Accueil CULTURE Songon : Kassemblé AGNON Jonas designé nouveau CHEF du village

Songon : Kassemblé AGNON Jonas designé nouveau CHEF du village

Songon-Kassemblé, vendredi 25 juillet 2025 – Une nouvelle ère s’ouvre pour le village de Songon-Kassemblé. La crise de succession qui minait la chefferie locale depuis le décès du chef Agbassi Isidore a officiellement pris fin ce jour, à l’issue d’une cérémonie de libation et de bénédiction organisée au Foyer Polyvalent du village.

Sous la conduite du Nanan BIAGOUA Georges, la prière traditionnelle de confirmation a été prononcée en faveur de Agnon Jonas, désormais chef légitime de Songon-Kassemblé. La cérémonie, empreinte de solennité et riche en symboles, a rassemblé une foule nombreuse et visiblement soulagée de voir s’achever une longue période de division.

Tout a commencé par la proclamation du nom du nouveau chef par les Dougbô, garants de la tradition. Leur secrétaire a précisé que le choix d’Agnon Jonas avait été validé à l’unanimité par la majorité des membres de cette génération lors des travaux tenus le 17 juillet dernier.

S’en est suivie la phase coutumière, en deux temps : la libation, puis les conseils du Nanan. Ce rituel sacré de la cosmogonie Atchan, réalisé avec une offrande de boisson – souvent du gin – aux ancêtres et divinités, consacre spirituellement le nouveau chef, lui conférant protection et légitimité.

Prenant la parole à la fin de la cérémonie, le Chef Agnon Jonas a lancé un message fort d’unité :

> « Je ne suis pas le chef d’un clan ni d’une famille, mais le chef de toute la communauté. J’appelle tous les fils et filles de Kassemblé à l’union. Nous avons perdu assez de temps ; il nous faut désormais travailler ensemble pour rattraper ce retard. Le développement du village doit être l’affaire de tous. »
Par cette cérémonie, Songon-Kassemblé espère tourner définitivement la page de la discorde et amorcer une nouvelle phase de paix et de développement.

Kossonou

Views: 9

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici