La commune de Songon a vibré au rythme de l’implantation de la coordination de l’Echo de la République (EDR), mouvement citoyen proche du RHDP dédié à la valorisation des actions du Président Alassane Ouattara. Le vendredi 18 juillet 2025, sous la conduite de son président fondateur, le Dr Emmanuel Kambiré, l’EDR a procédé à l’investiture officielle de son 12ᵉ coordonnateur communal, en la personne de Sylla Mohamed.
La cérémonie, placée sous la présidence de M. Kouessé Adopé Paul, Chef de Cabinet représentant le député-maire de Songon et le Premier ministre Beugré Mambé, a réuni plusieurs personnalités politiques et administratives, dont le Dr Mouty Paterne, conseiller spécial de M. Éric Taba, Chef du Protocole du Président de la République, qui était l’invité d’honneur.
Au menu de cette rencontre militante : projections de films institutionnels retraçant les grandes réalisations du chef de l’État, conférence publique autour du thème tiré d’un discours d’Alassane Ouattara, « Je suis le Président de tous les Ivoiriens », et allocutions vibrantes portées par les responsables du mouvement.
Le Dr Emmanuel Kambiré, visiblement ému par la réussite de cette étape stratégique, a salué la mobilisation des forces vives de Songon : « Grande est la joie qui m’anime parce que depuis février 2025, nous avons entamé les négociations pour cette investiture. Aujourd’hui, Songon entre dans la carte de nos 12 coordinations nationales. Cela témoigne de l’essor de notre mouvement dans la propagande positive des actions de gouvernance du Président Ouattara. Nous sommes prêts à nous battre sur le terrain pour un K.O. au premier tour. Le « PRADO » ne trahit jamais, et nous croyons fermement qu’il nous annoncera sa candidature. »
Prenant la parole au nom du protocole présidentiel, Dr Mouty Paterne a souligné l’importance de ce mouvement pour la consolidation de la paix et la continuité de l’action présidentielle : « Je suis venu saluer la grande famille de l’EDR. C’est un devoir de mémoire de promouvoir Son Excellence Alassane Ouattara. Je me permets de paraphraser : “Dites-moi l’environnement que vous côtoyez, je devinerai vos chances de succès”. Cette marche victorieuse vers un avenir meilleur pour la Côte d’Ivoire est une volonté divine. »
Le nouveau coordonnateur, Sylla Mohamed, entend inscrire son action dans une logique de proximité, particulièrement avec la jeunesse : « La première action sera la communication. Nous allons mobiliser les jeunes, surtout les nouveaux majeurs, en leur présentant concrètement les réalisations du président de la République. Beaucoup entendent parler, mais il faut leur montrer, leur expliquer pour qu’ils adhèrent. »
L’Écho de la République continue ainsi de tisser sa toile dans le pays profond, avec pour objectif affiché de rallier toutes les forces vives à la vision du Président Ouattara aux côtés du parti présidentiel le RHDP.
Kossonou
Views: 26