La sortie du député de Diabo-Languibonou, Jacques Assahoré Konan, par ailleurs Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, le week-end dernier, ne finit pas de faire couler encres et salives.
En effet, dans le cadre d’une session parlementaire ce jeudi 1 juin, le Député de Ouélé, Kra Konan Paul, a amené le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, à se propos sur les propos de son collaborateur. « Je ne suis pas au courant. Je n’ai pas entendu parler de ça. Pour le moment, il m’est difficile de me prononcer là dessus. Je n’ai pas eu vent de ça. Je ne suis pas informé. Peut-être que je dois me renseigner pour savoir ce qui s’est passé, dans quel cadre, dans contexte cela s’est passé », a répondu le membre du gouvernement.
A l’en croire, le schéma directeur dans un secteur quelconque n’est pas sélectif contrairement à ce qu’a tenté de faire croire le DG du Trésor et de la Comptabilité Publique. « Le schéma directeur comme ce dont je vous ai parlé, il n’est pas sélectif. Il est valable pour le secteur routier, pour le secteur de l’eau,… Quand on fait un schéma directeur c’est pour tout le pays. Donc c’est le calendrier de mise en œuvre… En tout cas, permettez que je ne puisse pas être en mesure de répondre avec clarté, si je le confirme ou je l’informe. Parce que je ne suis pas informé de la déclaration », a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre : « Les moyens de l’État qui sont déployés pour soutenir les programmes dans les différents secteurs, secteur routier, l’eau, énergie et tout, il n’y a pas de sélectivité là-dedans. On le fait selon un calendrier. Quand ce celui-ci permet d’aller dans une localité où une autre…».
Georges Badiel