Afrikexpress-Un grave accident de la circulation s’est produit, dans la journée du mercredi 5 juin 2024, à Gnipi 2, un village situé à environ 7 kilomètres de Soubré, chef-lieu de la Région de la Nawa.
Cet accident a causé de nombreux dégâts. Bilan : 45 blessés dont 2 morts, un homme âgé d’environ 50 ans décédé sur place et un bébé d’environ quatre mois à l’Hôpital Général de Soubré, pendant les soins. Ce tragique événement qui a endeuillé la région laisse des familles et amis dans le désarroi.
Ayant été informé de la situation, les services secours se sont déplacés sur les lieux pour coordonner des opérations de sauvetage et déterminer les circonstances exactes de cet accident dramatique. Les premières constatations laissent supposer qu’une vitesse excessive serait à l’origine du drame, mais une enquête approfondie devra confirmer cette hypothèse.
Selon le Groupement des Sapeurs-Pompiers Civils, qui ont évacué les blessés à l’Hôpital Général de Soubré, l’âge des blessés varis chez les hommes entre 18 et 60 ans, chez les femmes, l’âge est compris entre 25 et 45 ans et enfin chez les enfants l’âge varie entre 2 mois et 10 ans.
« Nous avons été informés qu’un accident s’est produit à Gnipi 2, un village situé sur l’axe Meagui-Soubré, faisant 45 blessés. Les victimes ont été évacuées d’urgence aux urgences de l’Hôpital Général de Soubré. Toute suite, nous nous sommes rendus sur les lieux pour assister les blessés. Ce que nous pouvons noter, c’est que tout le personnel sanitaire était présent pour la prise en charge des accidentés. La direction de l’hôpital, la direction départementale et nous même étions tous sur les lieux pour apporter une main forte aux praticiens pour la prise en charge totale des blessés.
Tous les blessés qui ont été référés à l’Hôpital Général de Soubré ont été pris en charge. Les choses se sont passées assez bien. Mais malheureusement, il y a eu deux morts dont une personne sur le lieu de l’accident et un bébé d’environ quatre mois à l’hôpital. Les cas qui nécessitaient des radios ont été référés dans les cliques privées de la place pour les différentes radiographies puisque l’HG de Soubré ne dispose pas de radiographie. Vivement que l’HG de Soubré soit doté d’une radiographie », a indiqué le Directeur Régional de la Santé de la Nawa, Dr N’dri Roger.
Quant au chef de service, Dr Kanaté Goly, il a levé un coin du voile sur le bilan des victimes. « Nous avons dénombré 45 blessés, parmi lesquels on note 10 hommes, 18 femmes et 17 enfants, qui ont été évacués à l’Hôpital Général de Soubré. Le bilan est vraiment lourd. Deux morts dont un sur les lieux et un môme à l’hôpital pendant les soins. Nous avons fait ce que nous pouvons faire en prenant tout le monde en charge.
Après radiographie pour certains blessés, on enregistre des fractures à plusieurs niveaux. Au niveau des membre supérieurs six cas et les membres inférieurs trois cas. Deux cas de fracture de côte. Au niveau du traumatisme crânien, on enregistre deux cas et aussi deux cas de traumatisme du rachis ainsi qu’un cas d’hémothorax. Après les premiers soins, certains blessés moins graves ont été libérés.
Aussi, faut-il souligner qu’après les différents examens, certains blessés seront référés dans d’autres établissements sanitaires de références, notamment à San Pédro et Gagnoa, puis que nous ne disposons pas de service de traumatologie », a largement expliqué Dr Kanaté.
Les faits de l’accident: « Je rentrais à Gnipi 2, rappelant que l’entrée du village est sur une côte. Dès que j’ai fini de monter la côte, je suis sorti sur l’accident qui venait de se produire. J’ai garé ma moto et nous avons commencé à extraire les gens du véhicule. Selon les premiers renseignements que nous avons eus, c’est dire que le camion venait à vive allure dans le sens Meagui-Soubré.
Et sur la route, il y avait un mouton et un motocycliste qui étaient nez à nez avec le véhicule. Le motocycliste cherchait a dévié le mouton entre temps aussi, le camion est arrivé au même niveau. Le chauffeur cherchait également à éviter le mouton et le motocycliste. C’est ainsi que le camion a percuté le mouton et le chauffeur a perdu le contrôle et le camion s’est renversé sur le côté gauche de la route. Et pire est arrivé », nous a raconté un Directeur d’école sous le couvert de l’anonymat.
Cet évènement tragique rappelle une fois de plus l’importance de respecter les règles de la sécurité routières et de veiller à la bonne maintenance des véhicules, afin d’éviter de tels drames à l’avenir.
Sercom DRS-Nawa