Un drame sanglant a endeuillé le sud de la Syrie le week-end du 18 juillet. Khaled Mezher, chrétien évangélique d’origine druze, a été tué avec sa famille à Soueïda, dans un contexte de vives tensions intercommunautaires opposant Druzes et Bédouins. Ce massacre a coûté la vie à près de vingt personnes, toutes issues de la même famille.
Khaled Mezher était membre de l’église évangélique du Bon Pasteur, implantée dans cette province à majorité druze. Converti au christianisme depuis plusieurs années, il était respecté pour sa foi en Jésus-Christ, selon le média Christianity Today. Malgré sa conversion, les causes de sa mort seraient plutôt liées à son appartenance à la communauté druze.
« La mort de Khaled n’est pas liée à sa foi chrétienne, mais à son identité druze », a précisé un représentant de l’ONG Portes Ouvertes pour le Levant dans un communiqué transmis à Evangeliques.info. Il alerte toutefois sur l’insécurité croissante dans la région : « Ce drame illustre l’extrême vulnérabilité des civils à Soueïda, où la peur, les violences et les déplacements sont devenus le quotidien, indépendamment de leur religion. »
Avant l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu le 20 juillet, les violences intercommunautaires dans cette province ont déjà causé la mort de plus de 1.260 personnes, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) indique par ailleurs que plus de 128.000 habitants ont dû fuir leur domicile.
Malgré ce climat d’instabilité, Khaled Mezher avait choisi de rester à Soueïda avec sa famille. Sa foi et son attachement à sa terre natale l’avaient convaincu de ne pas fuir.
Face à l’intensification du conflit et à la détresse des populations, l’Église syrienne orthodoxe appelle à une intervention urgente des Nations Unies et de la communauté internationale, comme le rapporte Premier Christian News.
La Syrie, après treize années de guerre civile, un tremblement de terre dévastateur en 2023 et la chute récente du régime de Bachar al-Assad au profit du groupe sunnite Hayat Tahrir al-Sham dirigé par Ahmed al-Charaa, semble sombrer toujours plus dans le chaos.
Kossonou
Views: 5