Un accueil à la dimension de son exploit. De retour des championnats du monde de Taekwondo où il s’est brillamment illustré en décrochant l’Or dans la catégorie des +87 Kg, Cissé Check Salah a été envahi, à son arrivée, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, dimanche, par une foule nombreuse et enthousiaste. Parents, amis et fans n’ont pas voulu se faire conter ce moment exceptionnel.
C’est un Cissé Cheick Sallah très heureux qui a regagné la mère patrie, après cette expédition dorée. Avec le soutien de la Côte d’Ivoire toute entière. « Je dédie cette nouvelle médaille de champion du monde à toute la jeunesse ivoirienne. Le gouvernement a décrété que c’est l’année de la jeunesse, et j’espère que cette victoire pourra les motiver davantage. Je remercie le gouvernement qui a mis les moyens à notre disposition pour nos préparations », s’est-il exprimé. C’est le dimanche 04 juin dernier, à Baku, en Azebaïdjan, que le taekwondo in ivoirien de … ans avait décroché la médaille d’Or au championnat du monde individuel, dans la catégorie des plus de 87 kg.
Le Champion Olympique de 2016 revient au meilleur de sa forme avec les JO de Paris 2024. On peut dire que le taekwondo ivoirien se porte bien, après la médaille de bronze de Ruth Gbagbi la semaine dernière. Pour autant, Polozo est loin de vouloir dormir sur ses lauriers. Les pieds encore dans l’eau du bonheur de ce sacre mondial, le natif de Bouaké se projette déjà sur les challenges futurs. « C’est juste dans quelques mois, et nous devons rester concentrés pour réaliser une belle performance », a-t-il soutenu.
C’est aux Jeux olympiques de Rio en 2016 que le jeune tireur s’est révélé aux yeux du monde. Dans cette compétition de la plus haute envergure, il décrochait l’Or. Une première dans l’histoire du sport ivoirien. Après un passage à vide marqué par l’élimination précoce aux JO 2020 à Pékin, l’Homme de Rion est de retour dans la forme de sa vie. Alors que se profilent es Olympiades de Paris après sa victoire de Baku, président de la Fédération, Jean-Marc Yacé lui a adressé des mots gratifiants :
« Ta performance incroyable et ta détermination ont été la clé de ce parcours sans faute. Tu représentes la Côte d’Ivoire avec honneur, et nous sommes fiers de toi. Tu es un exemple pour tous les athlètes, et nous sommes convaincus que tu vas continuer d’inspirer les générations futures », avait déclaré le maire de Cocody. A noter que, hormis ce titre de champion du monde, Cissé Cheick est désormais membre de la Commission des athlètes de la World Taekwondo. Hier, il est allé présenter sa médaille à la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara.
Salimata Ouédraogo