Accueil SOCIETE Téné Birahima Ouattara : «Nous mettons un point d’honneur à l’amélioration des...

Téné Birahima Ouattara : «Nous mettons un point d’honneur à l’amélioration des conditions de vie et de travail au sein du CESD »

Le mercredi 19 juillet 2023, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix à Yamoussoukro, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a présidé une cérémonie solennelle de remise de Brevets aux 24 Officiers supérieurs, auditeurs du 4ème Cours d’Etudes Supérieures de Défense (CESD), marquant ainsi la fin officielle de dix (10) mois de formation pour l’année académique 2022-2023.

Ces 24 officiers supérieurs proviennent de 10 pays incluant le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Guinée, le Niger, le Sénégal, le Togo, et pour la première fois la République Centrafricaine, en plus des 14 officiers ivoiriens. Avec cette promotion, le nombre total d’officiers supérieurs diplômés dans cette Ecole de guerre s’élève à 77, représentant ainsi treize (13) nationalités d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Le ministre d’Etat, ministre de la Défense a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de la formation dispensée au CESD, en déclarant :

« Je suis heureux de constater qu’aujourd’hui, le CESD devient de plus en plus une référence dans la sous-région, voire en Afrique, au regard du nombre de pays qui nous font l’amitié de nous confier la formation de leurs cadres supérieurs de défense au sein de cette institution militaire. Je voudrais les en remercier, et les assurer de notre volonté de maintenir ce cadre de coopération qui permet l’interconnexion de nos forces armées respectives, gage d’une bonne coordination de nos efforts face aux nombreux défis sécuritaires actuels ».

Téné Birahima Ouattara s’est engagé à améliorer les conditions de vie et de travail au sein du CESD, en affirmant : « La Côte d’Ivoire, avec à sa tête SEM. Alassane Ouattara, président de la République, Chef Suprême des Armées, entend se donner les moyens nécessaires pour offrir à tous les niveaux de personnels de nos forces, une formation de qualité, gage d’une armée professionnelle. Nous mettons un point d’honneur sur l’amélioration des conditions de vie des auditeurs et de travail des encadreurs et instructeurs ».

En somme, cette cérémonie a été l’occasion de célébrer les nouveaux diplômés et de renforcer les liens de coopération entre les pays participants, pour relever ensemble les défis de sécurité auxquels ils font face.

SOURCE : CELCOM-DEF