Abidjan, 14 avril 2025 – Une opération de sécurisation menée le lundi 14 Avril au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan a permis de mettre fin à une tentative de rébellion de détenus, opposés à de nouvelles mesures de restriction visant à éradiquer les trafics illicites, notamment de drogue, dans l’enceinte carcérale.
Selon un communiqué officiel émanant de la Direction de l’Administration Pénitentiaire, les tensions ont éclaté suite à l’application de la note de service n°127/MJDH/DAP du 21 février 2025. Cette décision, prise en vertu de l’article 12 de l’arrêté n°209/MJDH/DAP du 18 août 2023 portant création du Pôle Pénitentiaire d’Abidjan, vise à mieux contrôler les espaces communs, en particulier la cour centrale de promenade devenue, selon les autorités, le cœur des activités illicites entre détenus.
Lors de l’intervention du lundi 14 avril, certains détenus ont exprimé leur mécontentement en saccageant des installations, notamment les grilles de séparation entre les établissements pénitentiaires. Une attitude que l’administration juge inacceptable, au regard des efforts entrepris pour assainir l’environnement carcéral et renforcer la sécurité.
« L’administration pénitentiaire a engagée dans une lutte acharnée contre l’introduction et la circulation des substances interdites, notamment de la drogue, dans les prisons du pays », rappelle le communiqué, qui cite des saisies récentes à la Maison d’Arrêt et de Correction de Bouaké, à la Maison Pénale de Bouaké et désormais à Abidjan.
Face à la situation, une opération conjointe impliquant les agents pénitentiaires, la Police Nationale et la Gendarmerie a permis de contenir les violences et de rétablir l’ordre sans perte en vies humaines. Toutefois, douze détenus ont été blessés lors des affrontements. Tous ont été pris en charge par les services médicaux de l’établissement.
Cet incident ne remet pas en cause la volonté des autorités de poursuivre la réforme du système carcéral ivoirien. La sécurisation des établissements pénitentiaires, la lutte contre les trafics internes et la réhabilitation des détenus restent des priorités majeures.
L’Administration Pénitentiaire reste déterminé à appliquer rigoureusement les mesures de sécurisation dans l’intérêt de la discipline, de la sécurité et de la dignité des lieux de détention.
Ce renforcement de la surveillance et la réorganisation des espaces de circulation dans les établissements pénitentiaires s’inscrivent dans une politique de tolérance zéro contre les trafics illicites en milieu carcéral, avec une priorité accordée à la lutte contre la drogue.
L’incident de ce lundi révèlent les défis persistants auxquels sont confrontées les autorités pénitentiaires, mais témoigne également de leur capacité de réaction rapide pour maintenir l’ordre et garantir un fonctionnement conforme aux règles en vigueur.
Bintou Sanogo