Le président du PDCI-RDA a un mérite, celui de valoriser le débat politique ivoirien. Dans son discours de Soubre , il a parlé de développement et de qualité de vie des populations. En sa qualité d’opposant, il a relativisé la politique économique du gouvernement. Tidjane Thiam a surtout noté le recul de notre pays en matière d’indice de développement humain. De la 159e à la 166e place , la Côte d’Ivoire a perdu 7 places.
En politique, toute action appelle une réaction. Le porte-parole du gouvernement reconnaît ce recul, mais fait remarquer une progression notable de la Côte d’Ivoire de 0,46 à 0,53 en ce qui concerne l’IDH.
Je remarque que le patron du PDCI-RDA n’a pas eu besoin de rhétorique haineuse, colereuse, injurieuse pour faire passer son message. Il a critiqué la politique gouvernementale sans employer de qualificatifs déplacés.
A l’observation, l’ingénieur venu de Crédit Suisse se démarque de la classe politique ivoirienne traditionnelle, habituée aux discours haineux, injurieux,communautaristes et impolitiques . Thiam vient de placer les idées au cœur du débat politique. Ses adversaires politiques ont-ils les moyens référentiels et idéologiques pour en faire de même ?