Dans une décision qui fait déjà grand bruit, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), dirigé par Tidjane Thiam, a officiellement mis fin aux fonctions de Jean-Louis Billon en tant que délégué départemental de Dabakala 1.
Par un communiqué de presse daté du 21 août 2025, le parti a annoncé la nomination de Monsieur Touré Tiémoko Justin, actuel délégué départemental de Dabakala 2, en qualité de délégué intérimaire de la délégation départementale de Dabakala 1.
Cette décision, sans explication publique immédiate, relance les spéculations sur les tensions internes persistantes au sein du parti. Jean-Louis Billon, figure influente du PDCI et ancien ministre, est souvent perçu comme un acteur politique ambitieux, parfois en désaccord avec la ligne stratégique actuelle du président du parti.
Il a, dans la matinée de jeudi 21 Août 2025, déposé son dossier de candidature à la CEI pour la présidentielle de 2025. Alors que le parti , avec pour candidat, son président Tidiane Thiam, s’organise activement en vue des prochaines échéances électorales.
Selon certaines sources proches de la direction du parti, ce changement viserait à renforcer la cohésion locale dans une région stratégique du nord du pays, et à mieux préparer le terrain pour les échéances électorales de 2025-2026.
Le nouveau délégué intérimaire, Touré Tiémoko Justin, est quant à lui un homme du terrain, réputé proche de la base militante et fidèle à la direction actuelle du parti. Sa double casquette à Dabakala 1 et 2 pourrait témoigner de la volonté du PDCI de renforcer son maillage politique dans cette zone clé.
La réaction de Jean-Louis Billon se fait encore attendre, mais cette mise à l’écart pourrait raviver les débats sur la gouvernance interne du PDCI-RDA et la stratégie de Tidjane Thiam pour rassembler ou restructurer autour de son leadership.
Bintou Sanogo
Views: 10






































