Accueil NATION Tiassalé : Alpha Sanogo scelle un partenariat stratégique en faveur du social,...

Tiassalé : Alpha Sanogo scelle un partenariat stratégique en faveur du social, de l’éducation, de la santé et du sport

À l’invitation d’Alpha Sanogo, président de l’ONG Fleur de Lys, la ville de Tiassalé accueille depuis quelques jours une délégation exceptionnelle : de jeunes pensionnaires du Centre de formation de handball de Saint-Dié-des-Vosges (France), accompagnés de Daouda Karaboué, sélectionneur de l’équipe nationale masculine de handball de France.

C’est une grande première pour ces jeunes qui foulent pour la première fois le sol africain. Et pour ce baptême, ils ont choisi la Côte d’Ivoire, plus précisément Tiassalé, non seulement pour découvrir le continent, mais aussi pour poser des actions concrètes en faveur des populations locales.

 

Après une visite des sites touristiques de la région, la délégation a animé, en partenariat avec l’ONG Handball Objectif dirigée par Coulibaly Ibrahim, une séance de formation gratuite à l’intention des clubs de handball du département. Cette session s’est tenue le vendredi 11 avril 2025 au Lycée Moderne de Tiassalé et a rassemblé tous les centres de formation, y compris les établissements secondaires de Tiassalé et de N’douci. Une initiative parrainée par Alpha Sanogo qui a rencontré un large succès.

La journée du samedi 12 avril a été tout aussi marquante, avec deux temps forts : un important don de vivres et de produits non alimentaires aux femmes vulnérables de Tiassalé, suivi de la signature d’une Convention de partenariat tripartite entre l’ONG Fleur de Lys, l’ONG Handball Objectif (HBO) et l’ONG DK Cœur Afrique.

 

« Conscientes des défis sociaux croissants dans nos communautés respectives, ainsi que de l’importance de la collaboration pour maximiser l’impact de nos actions, l’ONG Fleur de Lys, l’ONG Handball Objectif (HBO) et l’ONG DK Cœur Afrique décident d’unir leurs forces pour promouvoir des initiatives communes dans les domaines du social, de la santé, de l’éducation et du sport », indique le préambule de cette Convention ambitieuse.

Lors de son intervention, Coulibaly Ibrahim a tenu à remercier chaleureusement Alpha Sanogo pour avoir rendu possible cette visite de la délégation française à Tiassalé. « Ces jeunes auraient pu choisir des destinations comme Cannes ou l’Espagne, mais ils ont préféré organiser une levée de fonds pour venir ici, à Tiassalé », a-t-il déclaré.

« Nous avons décidé de joindre nos efforts pour que Tiassalé tire pleinement profit de ces actions. Ensemble, nous allons œuvrer pour le bien-être de la population », a-t-il ajouté avec conviction.

Quant à Daouda Karaboué, il a salué l’accueil chaleureux qui leur a été réservé et a exprimé sa reconnaissance à l’endroit d’Alpha Sanogo et de l’ONG HBO. L’ex-international français a souligné l’importance de cette rencontre humaine et culturelle, rendue possible grâce au sport.

Bintou Sanogo