Accueil ECONOMIE Transport aérien: Amadou Koné en immersion à Dakar, sécurité aérienne régionale et...

Transport aérien: Amadou Koné en immersion à Dakar, sécurité aérienne régionale et financement local au cœur des enjeux

Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, qui cumule cette fonction avec la présidence de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), a entamé une semaine diplomatique et stratégique à Dakar, au Sénégal, du 20 au 26 novembre 2025. Cette double mission souligne l’engagement de la Côte d’Ivoire sur les dossiers cruciaux de l’intégration régionale, touchant à la fois l’espace aérien et la gouvernance locale.

La première phase du séjour a été consacrée à la 76ᵉ réunion extraordinaire du Comité des ministres de l’ASECNA, tenue le 21 novembre 2025. Sous la présidence de Mme Fatima Goukouni Weddeye, Ministre tchadienne des Transports, les débats ont porté sur les orientations futures de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar. Le Ministre Koné, accompagné de M. Sinaly Silué, Directeur Général de l’ANAC et administrateur de l’Agence pour la Côte d’Ivoire, a activement participé à l’examen de la feuille de route stratégique de l’institution. Les ministres ont notamment étudié le Plan d’Orientation Stratégique (POS) couvrant la période 2026-2035, ainsi que le Plan de Services et d’Équipements (PSE) pour 2026-2030, y compris le schéma de financement rigoureux qui doit soutenir la modernisation de l’espace aérien commun.

À la suite de ce rendez-vous ministériel, Amadou Koné restera dans la capitale sénégalaise pour aborder le second volet de sa mission. C’est désormais sous sa casquette de président de l’UVICOCI qu’il prendra part à l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA (CCT-UEMOA), programmée pour les 25 et 26 novembre 2025. L’ordre du jour de cette rencontre est centré sur le thème fondamental de la « Mobilisation des ressources au profit des collectivités territoriales : défis et opportunités ». Cette participation est essentielle pour la Côte d’Ivoire, car elle permet de contribuer aux réflexions régionales visant à accroître l’autonomie et la capacité d’investissement des villes et communes de l’Union, pilier indispensable à une décentralisation réussie.

Cette présence prolongée du Ministre Koné à Dakar illustre la volonté ivoirienne de jouer un rôle de premier plan dans l’établissement des cadres stratégiques et financiers, tant pour la sécurité de la navigation aérienne que pour le développement des collectivités locales au sein de l’espace UEMOA.

Georges Badiel 

Views: 276

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici