Accueil A LA UNE Transport en ambulance des malades entre les hôpitaux: Voici ce que les...

Transport en ambulance des malades entre les hôpitaux: Voici ce que les Directeurs d’établissement hospitalier doivent faire  

Face aux difficultés qu’éprouvent les populations à obtenir le transport en ambulance des malades entre nos hôpitaux et aux nombreuses plaintes, le Ministère de la Santé, de L’hygiène Publique et de la couverture maladie universelle, a pris une importante décision en Côte d’Ivoire, depuis le 30 Mai 2023.

À travers un communiqué signé du directeur de cabinet dudit ministère, Dr. Aka Charles KOFFI, le ministère a informé les Directeurs Régionaux de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle;Directeurs Départementaux de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle; Directeurs des Etablissements Publics Hospitaliers Régionaux, qu’en attendant la prise d’une mesure globale de réorganisation du transport médicalisé des patients, il instruit  »les Directeurs des Etablissements Hospitaliers Régionaux et Départementaux à l’effet d’assurer, sur les ressources propres de leurs établissements, le transport par ambulance des patients transférés en urgence vers d’autres établissements sanitaires ».

Ils veilleront, noté le communiqué,  à tenir dans un registre les informations afférentes à chaque évacuation, notamment  »l’identification du patient; l’établissement devant recevoir le patient/Etablissement ayant reçu le patient; le personnel assurant le transfert; la distance parcourue (aller-retour) »..

Aussi,  établiront-ils un rapport mensuel qui lui sera transmis par la voie hiérarchique. Le Directeur de cabinet, dit attacher du prix au strict respect de cette mesure, qui bien suivie, sera utile à la population.

BINTOU SANOGO