Le pape François a exprimé sa « profonde tristesse » après l’attaque survenue lors des festivités du Nouvel An à La Nouvelle-Orléans. Une voiture-bélier a causé la mort de quinze personnes et blessé une trentaine d’autres, plongeant la ville dans le deuil.
Dans un message adressé par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin à l’archevêque de La Nouvelle-Orléans, le Souverain Pontife a partagé sa douleur et son soutien. « Le pape François a été profondément attristé d’apprendre cette tragédie, marquée par la perte de vies humaines et de nombreux blessés », indique le télégramme officiel.
Le Saint-Père a également assuré sa « solidarité spirituelle » aux habitants de la ville et a invoqué sa bénédiction pour les victimes, leurs familles, et toutes les personnes touchées par ce drame.
Pendant ce temps, le FBI a ouvert une enquête sur l’incident, attribué à Shamsud-Din Jabbar, un ancien militaire américain. Selon les premiers éléments, l’attaque aurait été « inspirée » par l’idéologie du groupe jihadiste État islamique. Le suspect a foncé sur une foule réunie dans un quartier touristique pour célébrer l’arrivée de 2025.
Face à cette tragédie, les autorités locales et les responsables religieux appellent à la prière, à l’unité, et à la résilience pour surmonter cette épreuve collective.
TKF