Le professeur Richard Scolyer, spécialiste en oncologie diagnostique au Royal Prince Alfred Hospital en Australie, a défié les pronostics en entrant en rémission d’un glioblastome de stade 4, un cancer du cerveau réputé incurable. Sa guérison a été rendue possible par un traitement expérimental basé sur l’immunothérapie préopératoire combinée, un protocole qu’il a lui-même contribué à développer.,a rapporté BBC .
En juin 2023, après avoir souffert d’une crise d’épilepsie en Pologne, Richard Scolyer a été diagnostiqué avec un glioblastome, une forme agressive de cancer. Face à cette nouvelle, il a décidé d’appliquer à lui-même ses recherches les plus récentes. Il est ainsi devenu le premier patient au monde à recevoir un traitement par immunothérapie combinée avant une intervention chirurgicale, avec un vaccin personnalisé conçu pour cibler spécifiquement son cancer.
Le 13 mai 2024, une IRM a confirmé l’absence de récidive de la tumeur. Scolyer a partagé cette nouvelle encourageante sur ses réseaux sociaux, déclarant : « Je suis ravi d’apprendre qu’il n’y a toujours aucun signe de récidive ». Malgré des effets secondaires lourds tels que des crises d’épilepsie, des problèmes de foie et une pneumonie, le professeur affirme être aujourd’hui en meilleure forme que jamais.
Richard Scolyer et sa collègue Georgina Long, avec qui il a partagé le titre d’Australien de l’année en janvier 2024 pour leurs travaux sur le cancer, espèrent que cette avancée pourra bénéficier à d’autres patients à travers le monde. Ils projettent de publier des résultats plus détaillés dans un article scientifique et d’étendre leur protocole à un plus grand nombre de patients.
« Il ne faut pas crier victoire trop tôt », tempère Scolyer. « Cela ne signifie pas que mon cancer est définitivement guéri, mais pour l’instant, il n’est pas réapparu. Je peux profiter de moments précieux avec ma famille. »
Tano