AFRIKEXPRESS-C’est un tournant pour la Côte d’Ivoire dans le domaine du numérique et de la recherche. Le 24 juillet 2025, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a officiellement lancé la toute première Chaire UNESCO « Intelligence Artificielle, Humanités et Science Ouverte » (IAHSO) du pays.
À cette occasion, l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, Mme Bakayoko-Ly Ramata, est intervenue en ligne. Elle a salué une avancée majeure pour le pays, soulignant l’importance de bâtir une IA ancrée dans les réalités africaines, respectueuse de la diversité culturelle et tournée vers le bien commun.
Mme Bakayoko-Ly a rappelé que cette initiative s’inscrit dans une dynamique globale portée par les recommandations de l’UNESCO, mais aussi dans les priorités nationales en matière de développement, à travers le PND et la stratégie IA. Elle a félicité l’UVCI pour son rôle de pionnier dans la formation numérique et la science ouverte.
Elle a également exhorté le titulaire de la Chaire à multiplier les collaborations régionales et internationales, à créer des espaces de dialogue et d’innovation, et à faire de la Côte d’Ivoire un pôle de référence en matière d’intelligence artificielle et d’éthique scientifique.
Déjà, des liens ont été établis avec des institutions comme l’Université Félix Houphouët-Boigny et la Chaire UNESCO de Bioéthique de l’Université Alassane Ouattara.
BS
Views: 6