Accueil NATION Université Félix Houphouët-Boigny : l’Ambassadeur Bakayoko-Ly appelle à une agroéconomie ivoirienne fondée...

Université Félix Houphouët-Boigny : l’Ambassadeur Bakayoko-Ly appelle à une agroéconomie ivoirienne fondée sur l’innovation

Bakayoko-Ly Ramata, Ambassadeur et Déléguée Permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, a pris part, le 24 juillet 2025, virtuellement à la 2ᵉ édition des Journées Portes Ouvertes de l’Unité Pédagogique et de Recherche (UPR) en Biotechnologies de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Invitée en qualité de marraine de la promotion 2025 du Master en Biotechnologie-Agroalimentaire, elle a livré un message fort et inspirant aux participants.

Saluant la pertinence du thème « De la recherche à l’industrie : quelles collaborations pour une agroéconomie ivoirienne réussie ? », l’Ambassadeur a rappelé que l’université est un acteur central de transformation sociale et économique, au-delà de sa mission de transmission du savoir. Elle a tenu à féliciter l’ensemble des parties prenantes – administration universitaire, enseignants-chercheurs, autorités ministérielles – pour leur engagement en faveur de l’insertion professionnelle et de la valorisation des compétences locales.

Mme Bakayoko-Ly a évoqué les efforts déployés dans le cadre du Pôle Scientifique et d’Innovation, qu’elle a contribué à initier, mettant en exergue les recherches appliquées dans des secteurs stratégiques comme les biopesticides et les phytomédicaments. Ces initiatives, a-t-elle souligné, doivent s’accompagner d’un renforcement des synergies avec le secteur privé, notamment à travers des partenariats structurants avec la CGECI et la Chambre de Commerce et d’Industrie.

S’adressant à ses filleuls, elle les a encouragés à porter haut les valeurs d’éthique, d’audace et d’excellence, et à devenir des acteurs de changement dans une agroéconomie durable et compétitive. Enfin, elle a appelé les entreprises à s’engager davantage dans le financement de la recherche et dans l’accompagnement des jeunes talents pour assurer un développement fondé sur l’innovation et les savoirs endogènes.

BS

Views: 4

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici