Accueil A LA UNE Violences basées sur le genre  : Le CNDH enregistre 1.435 saisines en...

Violences basées sur le genre  : Le CNDH enregistre 1.435 saisines en 2023, contre 913 en 2022 soit une progression de 57, 17 %

Namizata Sangaré, présidente du CNDH
Le présidente du CNDH était face aux sénateurs, à Yamoussoukro

Le rapport 2023 du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a été présenté ce mercredi 16 octobre 2024, aux sénateurs. A l’occasion, la présidente dudit Conseil, Namizata Sangaré, a particulièrement abordé la question des violences basées sur le genre (VBG). 

Au sujet des Violences basées sur le genre (VBG), Namizata Sangaré a dénoncé la persistance de cette violation de droits, en dépit des efforts du gouvernement. Poursuivant, elle a fait remarquer que 1.435 saisines portant sur les VBG ont été adressées au CNDH. Et ce, contre 913 en 2022, soit une progression de 57, 17 %. Concernant les grossesses en cours de scolarité en 2023, le CNDH a documenté 3.588 cas dans les établissements scolaires. Selon Sangaré Namizata, ces grossesses entraînement des conséquences, non seulement sur le parcours scolaire, des filles, mais également sur le plan social, économique et de la santé.

A noter que le CNDH joue un rôle stratégique dans le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques, entre autre mission de conseiller le gouvernement, le parlement, et autres institutions compétentes en matière de droit de l’homme.

Georges Badiel