Accueil A LA UNE Vœux de nouvel an au chef d’Etat ivoirien: Une association de journalistes...

Vœux de nouvel an au chef d’Etat ivoirien: Une association de journalistes plaide en faveur des prisonniers et exilés politiques

Dans  le cadre des présentations de vœux de nouvel an, la présidente de l’Association des Femmes Journalistes de Côte d’Ivoire (AFJCI), Marlyse Aimée Konan, a adressé une -Lettre ouverte- au président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, dans la nuit du mercredi 31 décembre 2025 au jeudi 1er janvier 2026. Une lettre dans laquelle elle implore la clémence du chef de l’Etat ivoirien pour la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés.

 

Par pratique d’usage les nombreux messages fusent de toute part à l’occasion de la Sainte Sylvestre. Ce, en présentation de vœux du nouvel an. C’est dans la même veine que la présidente de l’Association des Femmes Journalistes de Côte d’Ivoire (AFJCI), Marlyse Aimée Konan, a adressé le sien au patron de l’exécutif ivoirien. Voir ci-dessous l’intégralité du plaidoyer en faveur des prisonniers et exilés politiques.

 

 »Excellence Monsieur le président de la République,

A l’orée de cette nouvelle année 2026, porteuse d’espoir et de renouveau, je prends la respectueuse liberté de m’adresser à vous, non seulement en ma qualité de présidente de l’Association des Femmes Journalistes de Côte d’Ivoire (AFJCI), mais également en tant que citoyenne ivoirienne profondément attachée aux valeurs de paix, de dialogue et de réconciliation nationale.

 

Excellence Monsieur le Président de la République,

L’année 2025 aura été marquée par un rendez-vous politique majeur pour notre pays : l’élection présidentielle. Si ce processus démocratique s’est, dans l’ensemble, déroulé dans un climat relativement apaisé, il n’en demeure pas moins que des tensions, des incompréhensions et des fractures ont laissé des traces perceptibles au sein de notre tissu social.

 

Dans un esprit résolument républicain, et pleinement consciente de l’immense responsabilité historique qui vous incombe en tant que garant de l’unité nationale, je me permets de vous adresser un appel solennel à la clémence. Un geste fort, hautement symbolique : la libération ou la grâce présidentielle des personnes emprisonnées ou contraintes à l’exil à la suite des événements électoraux, qu’elles soient issues de l’opposition politique ou de la société civile.

 

Excellence, un tel acte serait non seulement l’expression d’une grande hauteur de vue, mais surtout une avancée décisive vers la consolidation durable de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, chers à votre cœur. Il permettrait d’ouvrir une nouvelle page de notre histoire nationale, fondée sur l’unité, le pardon et la reconstruction collective.

 

Excellence Monsieur le Président de la République,

La Côte d’Ivoire a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles, au-delà des clivages politiques, idéologiques ou partisans, pour relever les défis majeurs du développement, de la stabilité et de la prospérité partagée.

 

En cette période de renouveau, où les vœux de paix et de fraternité résonnent avec force, je vous adresse ce plaidoyer avec foi, responsabilité et espérance.

 

Je vous prie d’agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération. »

 

Korahi Samson

Views: 93

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici