Accueil A LA UNE Zadi Djédjé…, et plusieurs partis politiques  appellent  Ouattara à briguer un nouveau...

Zadi Djédjé…, et plusieurs partis politiques  appellent  Ouattara à briguer un nouveau mandat

AFRIKEXPRESS-Le mercredi 22 janvier 2025 à la Maison de la presse, au Plateau, la plateforme dénommée la Démonstration des Ivoiriens Rassemblés (DIR) a organisé une conférence de presse afin d’expliquer les raisons pour lesquelles elle sollicite un partenariat électoral avec le RHDP en vue de l’élection présidentielle d’octobre prochain.

Zadi Djédjé, président de l’Alliance des Ivoiriens pour la Démocratie (AID), a ouvert la conférence en précisant que la DIR est encore en phase de création, avec des négociations en cours pour son officialisation.

Ces discussions impliquent plusieurs partis politiques de l’opposition ivoirienne, dont l’AID, le Groupement des partenaires pour la paix (GP-PAIX), dirigé par Henriette Lagou ; l’Union des masses populaires pour la paix (UMPP), dirigée par Yao Kouadio Stanislas Jean Rodolphe ; et la Mouvance Présidentielle (LMP), présidée par Koto Brou.

Le porte-parole de la DIR a ensuite expliqué les motivations ayant conduit à la formation de la coalition, soulignant les conséquences des crises post-électorales depuis 2010, qui ont engendré des divisions ethniques, des souffrances humaines et une profonde méfiance au sein de la population ivoirienne.

Depuis l’accession au pouvoir du président Alassane Ouattara en 2011, il a été constaté que ce dernier partage plusieurs valeurs fondamentales avec le RHDP, notamment : La vision du vivre-ensemble; La consolidation de la paix; Le renforcement de la cohésion sociale; L’engagement à rompre les cycles de violence.

Zadi Djédjé a ensuite ajouté que la DIR s’engage à ne présenter aucun candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025, et à soutenir le candidat du RHDP. Il a également lancé un appel au président Alassane Ouattara pour qu’il se porte candidat à sa propre succession, afin de mener ensemble une victoire dès le premier tour et gouverner collectivement.

À cet effet, une tournée nationale est prévue du 25 janvier au 28 février 2025 pour promouvoir la candidature du président Ouattara auprès des Ivoiriens. Le lancement officiel de cette tournée aura lieu le samedi 25 janvier au Baron de Yopougon.

Le porte-parole de la DIR a également salué les efforts du président Alassane Ouattara en matière de réconciliation nationale et de cohésion sociale, notamment à travers la libération des détenus liés à la crise post-électorale de 2010-2011, l’adoption de la loi d’amnistie, et les mesures de décrispation après les tensions de 2020. Il a souligné le rôle essentiel du président dans le développement économique de la Côte d’Ivoire, qui a permis au pays de se positionner parmi les grandes nations.

Cette conférence de presse, portant sur le thème « Pourquoi la DIR demande un partenariat avec le RHDP ? », s’est ainsi conclue sur un message d’unité et d’engagement pour des élections apaisées et inclusives.

Korahi Samson