Ce Samedi 01 Juillet 2023, ZAROKO village situé à 5 kilomètres de la commune de Hiré département de Divo a au nom de Ryanne Guy Konan et ses partenaires, bénéficié d’équipements informatiques de pointe. Baptisée, Konan Ahonon Jeanne, ex député de Hiré.
Les tout-petits c’est à dire les écoliers du groupe scolaire dudit village pourront à partir de l’année académique 2023-2024 se former à l’outil informatique. L’école primaire est désormais dotée d’une salle multimédia Et c’est au cour d’une cérémonie organisée en présence de Marie-France GNAWA sous-préfet de Zego par ailleurs sous-préfet intérimaire de Hiré, Ahoua Stallone fils du village et parrain de la manifestation,
du député de Hiré-Zégo Auguste DAGO, les chefs coutumiers, des représentants de l’inspecteur de l’enseignement primaire de Hiré et du PDG des sociétés minières de Hiré, les présidents des jeunes, et responsables des femmes que le donateur principal Ryanne Guy Konan et ses amis ont remis officiellement les clés de cette salle hyper-équipée en matériel informatique.
Selon le donateur principal, de par cette action il souhaite former les enfants de son village à s’habituer aux outils informatiques et les occuper sainement. Avec ces ordinateurs, ils pourront , a-t-il soutenu, effectuer des recherches à travers Google et autres . Cette salle multimédia, faut-il le préciser, est doté d’une connexion Wi-Fi d’une durée de 1 an.
Le donateur n’a pas manqué de remercier ses frères et sœurs du village qui l’ont soutenu pour la réalisation de projet. Aussi, a-t-il, invité les autres cadres et la population, chacun à son niveau, à faire don de soi pour le développement du village à travers la fondation AHONON JEANNE qu’il a mis sur pied.
Marie-France GNAWA sous-préfet de Zégo recevant ces clés a au nom du préfet de région, préfet du département de Divo AHOUMAN salué cette action :
<< il ya quelques temps nous célébrions une autre activité organisée par des cadres du village pour équiper le centre de santé et aujourd’hui ce sont des outils informatiques. Je voudrais saluer les cadres de ce village>>, a-t-elle déclaré avant d’exhorter les tout-petits et les enseignants à bien prendre soins de ces équipements et de s’intéresser véritablement à l’outil informatique qui , selon elle est très indispensable.
L’occasion a été pour Auguste DAGO député de Hiré-Zego, de rassurer la population pour son entière disponibilité à accompagner les cadres de ce village à rendre ce projet viable tout en promettant d’offrir d’autres ordinateurs bureau comme contribution personnelle.
Trayé Bi Tra directrice des Ressources Humaines à l’inspection de l’enseignement primaire de Hiré, représentant pour l’occasion, l’inspecteur a au nom du ministre Marietou Koné et du DRENA de DIVO remercié les donateurs pour ces outils informatiques qui »viennent renforcer leur système éducatif dans la circonscription de Hiré » tout en rappelant que le taux de réussite dans le groupe scolaire de ZAROKO a été 88% et 89% pour chaque école .
Ourega Bitty Moïse représentant du PDG des trois sociétés minières de la ville de Hiré s’est dit ouvert à toujours accompagner le village dans ce vaste projet. Il a rappelé que leur société a donné 4 ordinateurs bureaux pour cette première phase.
Pour rappel, la salle multimédia compte 18 ordinateurs bureaux et portables avec des drones à l’appui. Cette cérémonie organisée en hommage à feu AHONON JEANNE ancienne députée de Hiré a pris fin dans une ambiance conviviale dans la soirée.
Elysée Gohoua Correspond Régional