L’ONG Objectif Santé, Développement en collaboration avec la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, l’université Peleforo Gbon Coulibaly, le Conseil régional du Poro et la Mairie de Korhogo ont primé les meilleurs élèves au CEPE, BEPC et Baccalauréat 2024, et les établissements publics et privés de la région qui ont réalisé de bons résultats scolaires à ces examens. C’était au cours de la 13e édition de la traditionnelle journée du Mérite et d’Excellence, tenue le samedi 13 juillet 2024 à Korhogo.
Le parrain naturel de l’événement, le député de Korhogo-Sous-Préfecture, Amadou Coulibaly, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement et le ministre des transports Amadou Koné, maire de Bouaké et président de l’UVICOCI représentant le Premier ministre Beugré Mambé, haut patron de la cérémonie, ont saisi l’occasion pour féliciter les lauréats et encourager les cadres et parents d’élèves à jouer leur partition dans l’éducation des enfants aux côtés du gouvernement et du Président Alassane Ouattara. La 13e édition de la journée d’excellence dans le Poro a célébré et récompensé les meilleurs élèves au CEPE, BEPC et Bac ce samedi 13 juillet 2024 à Korhogo. Au nom du premier ministre Robert Beugré Mambé, le ministre Amadou Koné a salué et félicité « cette importante, grande et noble initiative de Monsieur le député de Korhogo-Sous-Préfecture, valeureux cadre de la région de Poro, le ministre Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement ». En effet, la célébration et la promotion de l’Excellence dans la région de Poro est une initiative du ministre Amadou Coulibaly, lui-même inspiré par feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Korhogo l’une des meilleures DRENA du pays, malgré son faible taux
Avec un taux de réussite cette année de 85% au CEPE contre 71% en 2023 ; de 34% au BEPC contre 32% en 2023 et de 24 % contre 31% en 2023, la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Korhogo demeure parmi les meilleures du pays. Aussi depuis sa 1ère édition, ce sont près de 500 élèves lauréats dont une centaine (100) bénéficiaires de bourses d’études.
« L’éducation n’a pas de prix (…).Chacun doit jouer sa partition »
Pour le représentant du Premier ministre, le ministre Amadou Koné, la réussite scolaire aujourd’hui est une nécessité. « L’éducation n’a pas de prix. La réussite scolaire aujourd’hui nous permet et permettra à nos enfants de compétir, parce que nous sommes dans un monde de compétition, et seuls les meilleurs iront loin. Et ce sont les meilleurs que vous êtes en train de former, que vous êtes en train de sélectionner. Merci pour ce qui est fait. Le président de la République et le chef du gouvernement, ainsi que les ministères de l’éducation en charge de l’éducation nationale, font leur part. Vous avez égrainé tout ce qui a été réalisé comme progrès, en termes d’infrastructures, en termes d’équipements, pour le monde de l’éducation nationale. Il appartient aux cadres, aux parents d’élèves, de jouer leur partition, parce que seul le gouvernement ou le président de la République ne pourront tout accomplir en termes d’éducation nationale », a dit Amadou Koné.
Le plaidoyer des organisateurs
Prenant pour preuve, la dizaine d’anciens lauréats de ces journées d’Excellence du Poro venue de France, États-Unis, Maroc et présente à cette 13e édition pour encourager leurs cadets, le ministre Amadou Coulibaly, parrain de la cérémonie, a fait le plaidoyer auprès de ses collègues concernés afin que ceux-ci aient une attention particulière sur son évènement. « Mes jeunes du Poro, reviennent au pays après leur formation à l’étranger. Car chez nous ici, nous avons un lien fort avec la tradition, avec les parents et donc avec notre pays d’origine. Ils ne sont pas ces cerveaux qui fuient. Beaucoup font déjà des stages dans des filiales étrangères présentes en Côte d’Ivoire. Donc, il faut que les ministères concernés nous accompagnent car ce sont de vraies ressources humaines pour notre pays » a plaidé Amadou Coulibaly. « Je me ferai fort de traduire également auprès de M. le Premier ministre les doléances qui ont été formulées à l’endroit des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de l’enseignement technique, pour l’accompagnement de cette belle initiative qui dure 13 ans », a répondu le représentant du Premier ministre.
G. Badiel avec Sercom