La Côte d’Ivoire a réitéré son attachement aux valeurs de paix, de culture et de développement durable défendues par l’UNESCO. C’était à l’occasion de la 222ᵉ session du Conseil exécutif de l’Organisation, où Ramata Bakayoko-Ly, Ambassadeur, Déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, est intervenue au nom du gouvernement ivoirien.
Dans son allocution,Bakayoko-Ly a d’abord présenté les condoléances de la Côte d’Ivoire au peuple sud-africain, après le décès de l’Ambassadeur Emmanuel Mthethwa. Elle a ensuite salué le travail accompli par la Présidente du Conseil exécutif et celle de la Conférence générale, dont l’engagement constant contribue, selon elle, à renforcer la vitalité de l’Organisation.
La diplomate ivoirienne a surtout rendu un hommage appuyé à Audrey Azoulay, Directrice générale sortante de l’UNESCO, saluant son leadership humaniste et son action décisive pour redonner à l’Organisation son rayonnement international. « Mme Azoulay a su incarner les valeurs de paix, de culture, d’éducation et de science qui fondent l’esprit de l’UNESCO », a-t-elle déclaré.
Au nom du Président de la République,Alassane Ouattara, l’Ambassadeur a félicité le nouveau Directeur général, le Dr Khaled, et lui a assuré du plein soutien de la Côte d’Ivoire pour la réussite de son mandat.
Sur le plan institutionnel, Mme Bakayoko-Ly a appelé à poursuivre les réformes budgétaires et à renforcer la mobilisation des ressources volontaires et privées, afin d’assurer une meilleure stabilité financière à l’UNESCO. Elle a également plaidé pour l’extension du programme des conseillers régionaux pour l’égalité des genres à tous les bureaux régionaux, dans le but de consolider la culture de l’inclusion et de l’égalité au sein de l’Organisation.
Évoquant la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UNESCO, la Déléguée permanente s’est réjouie des résultats concrets obtenus dans les domaines de l’éducation, de la culture et des sciences. Elle a salué notamment l’accompagnement de l’UNESCO aux États Généraux de l’Éducation et de l’Alphabétisation (EGENA), en particulier dans la digitalisation du système éducatif et la promotion des STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).
Mme Bakayoko-Ly a également évoqué la coopération Asie-Afrique à travers le projet CFIT (Fonds-en-dépôt chinois), dont la Côte d’Ivoire bénéficie, tout en souhaitant sa poursuite dans le cadre du Campus Afrique de la Priorité Afrique.
Sur le plan culturel, elle a exprimé la gratitude du pays pour l’intégration de la Côte d’Ivoire dans le projet du Musée virtuel des objets volés, à travers la soumission d’une liste de dix objets patrimoniaux. Une initiative qu’elle a qualifiée de « geste fort de mémoire et de restitution symbolique du patrimoine africain ».
Ramata Bakayoko-Ly a réaffirmé la volonté de la Côte d’Ivoire de demeurer un partenaire actif de l’UNESCO, pour bâtir une organisation plus forte, inclusive et résiliente, au service de la paix, du développement durable et de la dignité humaine.
BS
Views: 11









































