Le président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire, Diomandé Kanvaly, parrain de la 21ème édition du prix d’excellence de la direction générale des impôts (DGI), a appelé, le mercredi dernier, les services financiers, à l’amélioration de la pression fiscale. C’était à Abidjan, en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministère du Budget et du Portefeuille de l’État avec à leurs côtés, le directeur général des Impôts, Abou Sié Ouattara.
Diomandé Kanvaly a fait savoir que son institution est très attentive à la situation des régies financières, principales pourvoyeuses des ressources de l’État. « Notre pays attend se hisser à l’horizon 2030 dans la tranche supérieure des pays à revenu intermédiaire. Pour ce faire, nous escomptons atteindre un Produit intérieur brut (PIB) à l’horizon 2030 de 10.953 dollars par habitant alors qu’il est de 2.490 dollars actuellement. L’un des défis majeurs pour y parvenir porte sur un taux de pression fiscale qui demeure trop faible à 13% », a-t-il expliqué.
Aussi, a-t-il rappelé que ce taux est l’un des plus faible de la norme communautaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui est de 18%, invitant le ministère du Budget et du Portefeuille de l’État à travailler dans le sens de l’amélioration de ce taux par l’augmentation des recettes fiscales et des dépenses publiques. C’est pourquoi, il a souhaité que les impôts financent les dépenses publiques ayant des effets multiplicateurs plus importants notamment les dépenses en capital humain et d’infrastructures et non des dépenses de fonctionnement. « Le ciblage des dépenses publique est important. La Côte d’Ivoire dispose d’un fort potentiel pour accroitre les recettes fiscales notamment dans les domaines du foncier, de la nationalisation des exonérations fiscales du secteur primaire, informel et des multinationales par l’optimisation du contrôle des coûts des transferts », a-t-il préconisé.
Par ailleurs, institué pour reconnaitre le mérite des meilleurs agents de la DGI, la présente édition a distingué total 9 agents à des prix catégoriels et consacré Dibi Serge Désiré, inspecteur des impôts en poste au service de gestion du centre des moyennes entreprises du Plateau, ‘’lauréat des lauréats’’ de ce prix. Le ministre de tutelle, Moussa Sanogo les a exhortés à poursuivre avec la même ardeur qui leur a valu la reconnaissance de leurs pères. Pour sa part, Sié Abou Ouattara a adressé ses encouragements aux agents qui se distingués au cours de l’année 2022 dont le mérite a été reconnu dans le cadre la présente édition du prix d’excellence de la DGI. « Que la qualité du travail que nous prônons chaque jour soit une référence, je dirai même un deal », a-t-il souhaité.
Georges Badiel