Accueil A LA UNE Le LBTP en séance de restitution de la phase 1 des travaux...

Le LBTP en séance de restitution de la phase 1 des travaux de Conception et dimensionnement des chaussées neuves

Le laboratoire du Bâtiment et des travaux publics (LBTP), a organisé, hier jeudi 29 février 2024, une séance de restitution de la phase 1 des travaux d’actualisation du manuel pour la conception et le dimensionnellement des chaussées neuves, à Abidjan-Marcory.

Cette cérémonie a été placée sous la présidence du ministre de ‘Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou.

Le ministre a informé que depuis l’accession, de Ouattara, à la magistrature suprême du pays, en 2011, le secteur routier a bénéficié de plus de 3000 milliards d’investissement pour la réalisation des différents projets structurants repartis sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui, le patrimoine routier interurbain est passé de 6 500 km en 2011 à plus de 8100 km. L’objectif à court terme est de porter ce linéaire à plus de 9 500 km.

« L’urgence de cette actualisation était d’autant plus réelle que certains logiciels de dimensionnement de chaussées tels que AIZE couramment utilisés par les Bureaux d’Etudes, ne prennent pas en compte des paramètres liés à notre contexte local à l’instar le cas spécifique de la température élevée enregistrée dans notre sous-région dont la moyenne annuelle oscille en moyenne entre 23° et 32° en Côte d’Ivoire », a indiqué le ministre Amedé.

C’est pourquoi, afin de capitaliser toutes les connaissances acquises avec l’utilisation du précédant Manuel et l’usage des logiciels de dimensionnement de chaussées, il a marqué son accord pour la constitution d’une équipe qui était chargée de mettre à jour le manuel de conception des chaussées de 1977.

 

L’objectif visé par cette première actualisation était de fournir aux gestionnaires du réseau routier, aux bureaux d’études, aux entreprises de travaux, au corps enseignants et aux étudiants, une méthodologie pour la conception et le dimensionnement des structures de chaussées neuves en tenant compte des réalités locales, de la disponibilité des matériaux et des spécificités des régions.

Il a remercié l’Union Européenne pour son appui financier à la réalisation de cette étude à travers la mobilisation du Consultant. Le Directeur général du LBTP, Jean Claude Kouassi, a indiqué qu’avec l’évolution technologique et la rareté des ressources naturelles, il apparaît plus que nécessaire de revisiter les différents documents techniques produits dans les années 1970-1980 afin de les mettre en conformité avec les exigences climatiques et l’évolution technologique.

« Dans cette dynamique, d’éminents experts, sous l’impulsion du Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier et la coordination du LBTP, nous ont fait l’honneur de mutualiser leurs efforts à travers un groupe de travail mis en place pour l’actualisation du manuel pour la conception et le dimensionnement des chaussées neuves.

Ce groupe piloté par Monsieur Jean François CORTE, ancien Secrétaire Général de l’AIPCR, a travaillé durant plusieurs mois à la mise à jour de cet ouvrage. La phase 1 du projet d’actualisation du Catalogue s’est basée sur l’état actuel des connaissances et des retours d’expérience de la communauté routière, notamment ceux des bureaux d’études, des laboratoires et des entreprises de travaux », a-t-il précisé.

BS