Accueil A LA UNE le président Aka Aouélé exprime sa fierté à Sy Ibrahima Méïté, Champion...

le président Aka Aouélé exprime sa fierté à Sy Ibrahima Méïté, Champion du monde de Shotokan

La Côte d’Ivoire s’est distinguée de manière remarquable en devenant championne du monde de Shotokan. L’étudiant ivoirien en France, Sy Ibrahima Méïté, a remporté deux médailles d’or au championnat du monde (moins de 67kg) en avril 2024 à Albéna (Bulgarie).

Originaire de la région du Sud-Comoé (sud-est d’Abidjan), il a présenté ses médailles au Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), et également président du Conseil régional du Sud-Comoé. C’était à la mi-journée du mercredi 24 avril 2024, lors d’une audience de près de trente minutes.

À l’issue de cet échange, le champion ivoirien a expliqué le sens de cette visite. « Je suis venu présenter le fruit de mon travail au président de la région du Sud-Comoé, étant donné que ma mère est originaire du Sud-Comoé. Ainsi, il peut voir comment ses enfants évoluent dans le monde et rendent la région fière », a-t-il déclaré avant de révéler une partie de son parcours sportif.

« J’ai été plusieurs fois champion de Côte d’Ivoire. Arrivé en France, j’ai été vice-champion de France et médaillé d’or à la Coupe d’Europe des corporations. Après cela, j’ai participé à la Coupe du monde en Bulgarie et j’ai obtenu la médaille d’or », a confié l’hôte du Cesec, avant de préciser ses ambitions. « Je souhaite rester au sommet du monde et viser les Jeux Olympiques de 2028. Malheureusement, nous n’y serons pas cette année », a déploré Sy Ibrahima Méïté, tout en évoquant sa méthode pour concilier sport et études.

A l’en croire, « Au début, c’était difficile. Il fallait que je m’intègre et que je m’organise. Au fur et à mesure, avec le soutien de toute la communauté, ainsi que du président, grâce à Dieu, j’ai pu m’organiser et tout se passe bien. J’arrive à faire les deux ».

Visiblement heureux des exploits réalisés par le jeune champion, le président de la région du Sud-Comoé, Dr Eugène Aka Aouélé, a exprimé sa fierté. « C’est une fierté pour moi, en tant que président du Conseil régional du Sud-Comoé, d’avoir de telles valeurs. Nous sommes à la recherche de valeurs dans tous les domaines. Je m’étais réjoui qu’un fils du Sud Comoé ait présenté son doctorat en intelligence artificielle, aujourd’hui, il s’agit d’un autre fils qui a été élu champion du monde dans la discipline qu’il a choisie, le Shotokan.

Ainsi, tous les domaines sont valorisés dans notre région. Quand on sait qu’il n’y a pas longtemps, la Côte d’Ivoire a remporté la victoire en football (CAN 2023). La démonstration est faite que la Côte d’Ivoire a du mérite, non seulement en football, mais aussi dans d’autres domaines sportifs. La Côte d’Ivoire a des valeurs. Nous sommes donc fiers de cela », a déclaré celui qui est également président de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (Ardci).

Le champion Méïté était accompagné d’une délégation du bureau de la jeunesse communale d’Aboisso.

𝗦𝗲𝗿𝗰𝗼𝗺