Le hackathon Pangaea X Côte d’Ivoire 2024, un concours entrepreneurial et d’innovation dans le secteur de l’environnement orienté sur des projets à impact écologique, a été remporté par le groupe d’entrepreneurs Ivoire Straw, samedi 1er juin, à Assinie.
Dix groupes de jeunes entrepreneurs (filles et garçons), retenus parmi les 91 participants au hackathon Pangaea X Côte d’Ivoire 2024, se sont retrouvés pendant trois jours (du mercredi au samedi) à Assinie pour la grande finale. À l’arrivée, c’est le duo You Marcelle et Fofana Leteneminni de la team ‘’Ivoire Straw’’ qui s’est adjugé le premier prix de ce concours entrepreneurial d’innovation dans le secteur de l’environnement avec son projet de fabrication d’emballages biodégradables à base de paille de riz. Samedi 1er juin, au bout de travaux intenses et un pitch largement convaincant, l’équipe gagnante a créé l’unanimité au sein du jury composé de Asta-Rosa Cissé, Directrice Régionale d’AGL (Côte d’Ivoire-Burkina Faso), Marina Anselme, Secrétaire Générale de MSC Foundation, Pauline Mocchi, Responsable des Partenariats à UNICEF Côte d’Ivoire, Annika Horn, fondatrice de Horn Foundation, Florence Tahiri Fadika, Conseillère Technique du Ministère ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation, et Fabrice Sawegnon, CEO de Voodoo Group, par ailleurs ambassadeur de ce hackathon.
Coaché par Aurore Garnier de l’entreprise ISAO, ce duo à l’avenir prometteur n’a pas dissimulé sa joie après le verdict du jury. « Nous sommes très heureux d’avoir été les vainqueurs de ce concours. Pendant deux jours, nous avons travaillé sans relâche pour y arriver. Je suis contente, l’équipe est contente, notre coach aussi est contente », s’est réjouie You Marcelle, insistant sur la spécificité de leur projet qui permet aux productrices de riz d’avoir des ressources complémentaires par la vente de la paille, tout en contribuant à la réduction des produits plastiques en Côte d’Ivoire. Heureux gagnants, Ivoire Straw va bénéficier d’une incubation à Pangaea X en Europe, incluant un séjour enrichissant en Suisse et à Paris et la possibilité de remporter environ 13 millions de F. CFA, pour développer leur projet. Par ailleurs, le prix coup de cœur AGL du hackathon a été gagné par le groupe Medev avec son application de gestion des crises d’inondations.
Ces jeunes intégreront le programme d’incubation de Yiri, le centre d’innovation d’Africa Global Logistics (AGL), basé à Abidjan. Ce laboratoire technologique offrira à ces jeunes entrepreneurs des programmes spécifiques d’accompagnement qui leur permettront d’acquérir les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires à la concrétisation de leur projet d’entreprise.
Le groupe Siboré, qui transforme les fibres de bananiers en produits esthétiques, remporte quant à lui, le prix spécial MSC Foundation. Il bénéficie d’une subvention en vue de réaliser des formations et de mettre en œuvre son projet.
Georges Badiel