Le ministre de l’Equipement et l’Entretien routier, Amedé Kouakou, s’est rendu au nom du gouvernement ce mardi 4 juin 2024, à la Riviéra, sur les lieux de l’effondrement d’immeuble R+2 ayant causé 18 victimes dont 2 décès. Il avait à ces cotés les ministres Pierre N’gou Dimba et Myss Belmonde Dogo.
Le gouvernement a dépêché une délégation ministérielle dirigée par le ministre Amedé Kouakou, sur les lieux de ce drame à l’effet de s’enquérir de la situation qui y prévalait. Après son constat et s’être informé auprès des sapeurs-pompiers sur les lieux, Amedé Kouakou a exprimé son regret de savoir que cet incident ait causé des victimes. « Je suis venu au nom du gouvernement, pour constater ce qui s’est passé. Monsieur le premier ministre a été informé qu’il y a eu un immeuble qui s’est écroulé ici, à la Riviera Palmeraie. Donc, il nous a demandé de venir voir. Malheureusement, de ce que les pompiers nous ont rapporté, il y a 18 victimes dont 2 décès et 16 personnes blessées qui ont été évacuées au CHU d’Angré », a laissé entendre Amedé Kouakou.
Ainsi, a-t-il présenté au nom de son mandant, ses condoléances aux familles des victimes. « Nous voudrions donc au nom du gouvernement, présenter nos sincères condoléances aux familles des décédés mais aussi souhaiter prompt rétablissement à tous ceux qui sont blessés », dira-t-il. Avant de se jeter son regard de professionnel sur cet effondrement d’immeuble. « Lorsqu’on regardé ce qui s’est passé, effectivement l’immeuble s’est écroulé parce qu’il y a terrain mitoyen sur lequel une personne souhaite construire un immeuble qui a fait un trou pour pouvoir faire un sous-sol. Manifestement, c’est ce trou qui a déstabilisé les fondations de cet immeuble R+2. Mais aussi nous avons des craintes pour l’autre bâtiment qui est à côté », a-t-il fait remarquer.
Pour éviter de telle situation à l’avenir, le ministre Amedé a invité les services judiciaires afin de punir les responsables de ce drame. « C’est une situation qui est regrettable. Je pense que le procureur est là, les services des justices vont prendre toutes les dispositions de sorte que les responsables soient punis conformément à la loi. Parce que ces genres de choses ne sont pas acceptables. Lorsque vous devez construire un bâtiment et que vous avez des voisins, vous devez prendre toutes les dispositions pour préserver non seulement le bâtiment mais surtout ceux qui l’habitent. Ce n’est un bâtiment qui est en chantier ! On a vu que tout le rez-de-chaussée a disparu. Là où il y avait la pharmacie est complètement enfoncé dans le sol. Ce n’est pas une situation acceptable », a demandé le ministre. A noter qu’Amedé Kouakou et ses homologues ont, à la suite de ce constat, ont visité chacun des 16 blessés de cet incident, évacués au Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angré et en suite de Treichville.
Georges Badiel