La Côte d’Ivoire ambitionne de changer la donne dans le secteur pétrolier et minier en pariant désormais sur les acteurs nationaux dans l’exploration et l’exploitation des richesses du sous-sol. Cela aura pour incidence, la hausse des bénéfices des retombées économiques des découvertes pétrolière et minière.
Le ministre des Mines du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly a expliqué, à la Tribune des »Rendez-Vous du gouvernement », le 6 juin dernier, à la Primature, que le gouvernement œuvre à un engagement plus accrue des Ivoiriens dans les secteurs des mines et du pétrole qui présente d’énormes potentialités. Il a annoncé que l’attribution de blocs pétroliers à la compagnie nationale PETROCI favorisera la montée en puissance de cette société dans l’exploration et l’exploitation pétrolière, pour qu’à terme, la totalité des ressources de certains gisements pétroliers, bénéficient à la Côte d’Ivoire.
Poursuivant, il a indiqué que les sociétés nationales PETROCI, SIR et GESTOCI joueront un rôle prépondérant, à côté du secteur privé, dans la conception, le financement, la construction et l’exploitation des infrastructures pétrolières sur toute la chaîne de valeur. « Le montant total des projets structurants identifiés à date, à réaliser d’ici 2030, s’élève à plus de 2 040 milliards de FCFA », a-t-il annoncé. Dans cette perspective, il a avancé que « la mise en œuvre de la loi sur le contenu local permettra à la Côte d’Ivoire et aux Ivoiriens de véritablement bénéficier des retombées économiques de l’exploitation pétrolière ». Il a précisé que cette loi permettra un transfert progressif des compétences et des technologies aux acteurs nationaux. Outre l’intervention des nationaux dans le secteur, le ministre Sangafowa a rappelé la nécessité pour l’Etat d’engager des financements. Evoquant les découvertes, l’invité du jour a soutenu : « Le secteur des hydrocarbures est sans aucun doute celui dont les perspectives sont les plus prometteuses pour notre pays. En effet, les récentes découvertes, aussi importantes soient-elles, semblent négligeables par rapport à celles que nous espérons dans les années à venir ». Il est allé plus loin pour dire : « notre pays pourra devenir exportateur net de pétrole brut à l’horizon 2030 et intégrer, s’il le souhaite, l’Organisation des Pays Producteurs de Pétrole (OPEP).
Le nouveau code minier permettra de faire cohabiter les grands permis avec les autorisations artisanales d’exploitation minières. Il prévoit également la mise en place d’un comptoir national d’achat d’or et l’installation d’une unité d’affinage d’or. « Les perspectives de l’exploitation minière sont toutes aussi prometteuses pour notre pays. En plus des minerais ordinaires, nous mettons en ce moment l’accent sur la recherche de minerais stratégiques et critiques (Coltan, Nickel, Lithium, etc…) qui sont prisés pour leur rôle dans la transition énergétique et la révolution numérique et dont les cours internationaux sont profitables en ce moment. », a affirmé le ministre. Soulignant que l’objectif du gouvernement est de faire du secteur des ressources minérales et énergétiques le principal pilier de la vision d’Alassane Ouattara qui est de faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la classe supérieure à l’horizon 2030.
Georges Badiel