La tribune d’expression du parti au pouvoir, ‘’Les rendez-vous du RHDP’’, était ce mercredi 31 juillet 2024, à son 3ème numéro. Cadre de ‘’débat franc et sans faux fuyants’’ sur tous les sujets d’actualité, le présent numéro animé par le porte-parole principal dudit parti, le ministre d’Etat Kobenan Adjoumani, a porté sur « La politique sociale du Gouvernement RHDP, un remède efficace dans la lutte contre la pauvreté et la cherté de la vie ».
Le porte-parole principal du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a passé en revue toutes les actions publiques, depuis l’avènement du Président Alassane Ouattara aux affaires. Selon Kouassi Adjoumani, celles-ci visent « améliorer les conditions de vie des populations, de toutes les populations, notamment des couches les plus défavorisées ». Et cela, bien ayant fait le choix du ‘’libéralisme’’. A l’en suivre, il s’agit entre autres actions, du PS-Gouv 1 et 2, de la revalorisation des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat, de la couverture maladie universelle, des filets sociaux, etc. « Il s’agit de ‘’dire ce qui doit être fait pour les populations’’, de ‘’faire ce qui est dit’’ et de ‘’vulgariser ce qui est fait’’. A titre d’exemple, le PS-Gouv 2, d’un montant de 3 200 milliards de Francs CFA, qui couvre la période 2022 à fin 2024, a permis déjà, à fin avril 2024, de réaliser, dans le domaine de l’éducation 83 collèges de proximité, la distribution de près de 10 millions de kits scolaires, plus de 5 millions de manuels scolaires et 220 000 table-bancs », a-t-il relevé.
Aussi, le ministre d’Etat a indiqué qu’entre 2012 et 2019, plus de 2 millions 800 mille environ d’emplois ont été créés en faveur de la jeunesse. Et dans le cadre des programmes d’insertion professionnelle, 717.307 bénéficiaires d’opportunités ont été enregistrés sur la période 2020-2022. Au titre de l’accès à l’électricité, le conférencier a fait savoir que 1.694 localités ont été électrifiées, 612.794 branchements faits et près de 4 millions de ménages ont bénéficié de la baisse du tarif social. Avant d’aborder le sujet du secteur de la santé : « De 1960 à 2011, la Côte d’Ivoire comptait 1910 établissements sanitaires de premier contact. De 2011 à 2024, le Président Ouattara, en a fait construit 936 supplémentaires, soit plus de 49% de ce qui a été fait en 51 ans. En matière de centres hospitaliers régionaux et généraux, l’on en dénombrait 83, jusqu’en 2011. Et de 2011 à 2024, 19 autres s’y sont ajoutés. Le taux d’accès des populations à un centre de santé situé à moins de 5 km est passé de 44% en 2011 à 72% en 2024 ». Selon ses informations, l’ensemble des dépenses pro-pauvres sur la période 2015-2023 concernant les secteurs de l’éducation, de la santé, des infrastructures, etc se chiffrent à 23.128 milliards de F. CFA.
Revalorisation des salaires
Le porte-parole du RHDP s’est également prononcé sur de la revalorisation des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat qu’il qualifiée comme étant l’un des temps de la lutte engagée par le chef de l’Etat, le ‘’champion social’’, et son gouvernement. « Le Président Alassane Ouattara, malgré le contexte économique mondial difficile, a procédé à l’augmentation des salaires de tous les fonctionnaires et agents de l’Etat. Cette décision historique sera couplée d’avec la hausse des primes de logement et de transport, le tout, couronné par l’instauration du 13ème mois pour tous les fonctionnaires », a-t-il souligné. Poursuivant, le cadre du RHDP a rappelé qu’il y a quelques années les centrales syndicales avaient, face à la conjoncture économique difficile de l’époque, sollicité une petite hausse de salaire pour les fonctionnaires avec une incidence financière qui ne dépassait même pas 5 milliards de F. CFA. Cela, sous le régime de l’ex président Laurent Gbagbo et son gouvernement, ‘’des socialistes d’un autre genre’’, selon Adjoumani.
Filets sociaux
Répondant toujours sa quête de voir reculer la pauvreté, le numéro 1 des Ivoiriens a mis en place selon l’animateur de ‘’Les rendez-vous du RHDP’’, les filets sociaux. Ces Programmes permettent aux dire d’Adjoumani, d’effectuer régulièrement des transferts monétaires en faveur des personnes les plus démunies. « Plus de 500 000 ménages impactés pour un montant de 220 milliards de F. CFA », a-t-il situé. Tout en ajoutant autres initiatives telles que le PJ-Gouv, des projets dans le secteur agricole, la formation professionnelle, l’école de la 2ème chance, etc aux mesures et programmes mis en œuvre par le Gouvernement en vue de lutter contre la pauvreté.
Cherté de la vie
Les actions initiées par le gouvernement pour lutter plus efficacement contre la vie chère ont été marquées, a laissé entendre le ministre d’Etat, par l’adoption en 2018, d’un indicateur qui intégrait la perception subjective des ménages. « Cet indicateur traduisait alors la volonté politique affichée du Gouvernement à prendre en compte toute préoccupation susceptible d’affecter le pouvoir d’achat des ménages. C’est pourquoi, en 2020, après l’apparition de la covid-19, puis en 2022, l’éclatement de la guerre en Ukraine, le Gouvernement ivoirien, sous l’impulsion du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a déployé une batterie d’actions et de mesures ciblées pour en réduire l’impact », a-t-il rappelé, non sans la subvention partielle des prix des produits pétroliers pour un montant de plus de 550 milliards de francs CFA, des producteurs de farine boulangère, à hauteur de 6,6 milliards de Francs CFA sur une période de 6 mois, le plafonnement des prix des produits de grande consommation, etc.
Georges Badiel