Le festival Tchin-Dan était du 8 au 11 août 2024, à sa 8ème édition, dans le Gbomi (département de Tiebissou). Placé autour du thème : « La chefferie et la tenue traditionnelle chez les Baoulé », cet événement a réuni tout un beau monde, à la cérémonie d’ouverture officielle tenue le samedi dernier. Il s’agit notamment des autorités administratives, des élus locaux, le chef de tribu, Nana Yao Kouakou Daniel, et les chefs de village, cadres et populations fortement mobilisées. Tous arboraient leur plus beau pagne tissé.
Co-parrain de la présente édition, le directeur de cabinet du vice-président de la République, le ministre Ahoutou Koffi Emmanuel, y a représenté le ministre d’État, conseiller spécial à la Président de la République, Jeannot Ahoussou Kouadio, ainsi que le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Amedé Koffi Kouakou. À l’occasion, Ahoutou Koffi a témoigné la gratitude de la Nation aux initiateurs de cet événement qui, selon lui, pérennise le patrimoine culturel Baoulé.
Le ministre Ahoutou Emmanuel a indiqué que le festival Tchin-Dan contribue à la valorisation et promotion du pagnes tissés, ainsi qu’à la lutte contre la contrefaçon de ces œuvres du patrimoine culturel Baoulé. « Le Gbomi a vu juste de créer ce festival de valorisation de ce patrimoine culturel. (…) Ce festival est une occasion pour prendre conscience des enjeux que la menace à notre culture vient de toute part. Le pagne baoulé est imité de part tout, surtout de façon industrielle », a-t-il déclaré. Poursuivant, il s’est dit ‘’confiant’’ à l’avenir. « Je suis rassuré, parce que ce festival Tchin-Dan est à huitième édition. C’est un festival du pagne tissé et non du pagne baoulé qu’il nous faut pérenniser et étendre », dira-t-il.
Le Directeur de cabinet du vice-président a exprimé sa détermination ainsi que des autorités à contribuer à la promotion du Tchin-Dan. Au nom des cadres du Gbomi, Kouakou Elvis, a expliqué que le thème de cette édition met en valeur la tenue des chefs en fonction des événements où ils sont représentés. Il a salué l’implication personnelle du ministre d’Etat Jeannot Ahoussou Kouadio et le ministre Amedé Kouakou dans la réussite de ce festival Tchin-Dan.
Au co-parrain, Ahoutou Emmanuel, il a témoigné : « Vous êtes un agent de développement comme votre frère Amedé Kouakou. Monsieur le ministre traduisez à tous les membres du gouvernement qui nous accompagnent dans ce festival notre infinie reconnaissance ». Kouakou Elvis a lancé cet appel au Gbomi : « Chers parents du Gbomi, soyons jaloux de notre festival. Oui soyons même tous jaloux et travaillons à l’améliorer ». Le maire de Tiebissou, N’Goran Brou Vincent a rassuré sur le maintient de la subvention municipale au Festival. Les initiateurs de ce rendez-vous annuel de valorisation du pagne tissé, avec à leur tête, Ousmane Gbané, Directeur général de l’Ons, ont permis aux festivaliers d’assister au concours du meilleur tisserands avec 24 candidats en liste, la parade des chefs et des défilés. Durant les quatre jours des artistes de renom (Yabongo, Serges Beynaud, Kérosène…) et du terroir Baoulé ont tenu les milliers de festivaliers en haleine.
À noter que ce dimanche 11 août, les lauréats des différents concours (sportif, culinaire, artisanal) ont reçu leur prix. Le trophée de la Can 2023 remportée par les Éléphants a été présentée aux populations.
Georges Badiel