Afrikexpress-Abidjan, le 13 août 2024 – L’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët a vibré d’une ferveur particulière ce mardi 13 août 2024. Cissé Cheick Sallah, l’emblématique champion ivoirien de taekwondo, a été accueilli en véritable héros après son retour de Paris où il a brillamment défendu les couleurs de la Côte d’Ivoire lors des Jeux Olympiques de 2024.
Le champion, médaillé de bronze, a été salué à 18h30 par une délégation de haut niveau, comprenant Amadou Koné, Ministre des Transports, Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, ainsi que Pr Alfred Yao N’Guessan, Directeur de Cabinet du Ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie. Également présent, Jean-Marc Yacé, Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, a témoigné de son admiration pour celui qui est désormais le seul médaillé ivoirien de ces Jeux et le seul représentant de l’Afrique de l’Ouest à avoir monté sur le podium.
L’accueil réservé à Cissé Cheick Sallah reflétait la fierté de toute une nation. Le Comité National de Soutien aux Éléphants (CNSE), le mouvement sportif ivoirien, ainsi que la presse nationale et internationale étaient présents pour lui souhaiter un chaleureux « akwaba ».
Dans une brève allocution, Cissé Cheick Sallah n’a pas caché son émotion et sa joie de revenir au pays avec cette médaille, fruit d’efforts acharnés et de détermination. « Je suis heureux de pouvoir apporter cette médaille à la Côte d’Ivoire, et je la dédie à tous les Ivoiriens qui m’ont soutenu », a-t-il déclaré.
Avec cette troisième médaille olympique après celles de Rio en 2016, Cissé Cheick Sallah consolide sa place parmi les plus grands sportifs ivoiriens, un exemple pour la jeunesse et un ambassadeur du sport africain sur la scène mondiale.
Afrikexpress.info