La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, conduit une délégation à Chicago, aux Etats-Unis du lundi 19 au jeudi 22 août 2024 à la 11ᵉ édition du Forum international des leaders (International Leaders Forum – ILF), rapporte une note d’information qui nous est parvenue.
Cette rencontre internationale de haut niveau rassemble des personnalités politiques, décideurs et élus provenant des quatre coins du monde. Organisé par le National democratic institute (NDI), le forum international des leaders offre aux dirigeants de divers horizons idéologiques et géographiques l’occasion de nouer des relations basées sur leurs expériences partagées et d’identifier des intérêts communs, dans un contexte où les défis démocratiques sont de plus en plus nombreux. Plusieurs activités sont également prévues dans le cadre de cette 11ᵉ édition du forum, notamment des panels et des débats sur diverses thématiques telles que la politique, les élections ou encore l’évolution de la démocratie dans le monde. En marge de ce forum, la présidente du Sénat rencontrera la diaspora ivoirienne installée aux États-Unis. Cette rencontre, qui fait suite à celle organisée avec les Ivoiriens établis au Canada le 6 juillet, à Montréal, sera l’occasion pour la présidente Kandia Camara d’échanger avec ses compatriotes sur plusieurs sujets importants.
Le NDI est une organisation non gouvernementale à but non lucratif et non partisane qui s’est donné pour mission de soutenir et de renforcer les institutions démocratiques dans le monde entier grâce à la participation des citoyens, à la transparence et à la responsabilité des gouvernements. Depuis sa création en 1983, il a travaillé avec des partenaires locaux dans 156 pays et territoires, en réunissant des individus et des groupes, pour partager des idées, des connaissances, des expériences et des expertises.
Georges Badiel