L’ancien président de l’Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, dénonce la gouvernance du RHDP dont il qualifie les militants de »charlatans ». Pour lui, ce régime a échoué pour avoir promis apporter »la solution » aux problèmes qui minent la société ivoirienne. Et ce, lors de la campagne présidentielle de 2010.
Il s’agit selon l’ancien président de Lider, du »chomage », de la »corruption », de la pauvreté », de l’échec scolaire ». « Voilà ce pour quoi vous avez cru voter: ne donne pas ta voix aux chômage; Ne donne pas ta voix à la corruption ; ne donne pas ta voix à la pauvreté ; ne donne pas ta voix à l’échec scolaire », a-t-il indiqué dans un post sur X.
À l’en croire, celles-ci n’ont pas été tenues par le régime en place. Mais à la place, la gouvernance du régime actuel est plutôt une invitation à donner sa voix aux difficultés à la fois. « Mais les charlatans vous disent « pourquoi choisir en détail ce que vous pouvez avoir en gros »? Donne ta voix aux quatre en même temps. C’est une promo: quatre pour le prix d’un. Voilà ce qu’ils vous ont livré. Pauvreté, Corruption endémique, Chomage, échec scolaire et des mensonges au sujet de tout cela. Ils vous les livrent en gros, avec en prime, un service après-vente assuré dans la violence, les déguerpissements et autres brutalités. Les charlatans: vous les payez pour qu’ils abusent de vous », fera-t-il remarquer.
Mamadou Koulibaly définit désormais la Côte d’Ivoire version RHDP comme une prison car celui-ci ne donne aucune issue de secours aux populations. « Et quand vous voulez voter par les pieds, vous exiler, partir à l’étranger, ramper jusqu’à votre tombeau pour fuir le désespoir qu’ils vous imposent, ils vous l’interdisent », a dénoncé Mamadou Koulibaly.
Georges Badiel