Le Vice-président de la République, Tiémoko-Meyliet Koné a, au nom du Président de la République, procédé ce vendredi 30 août, à l’inauguration de la phase 2 de l’échangeur de l’Amitié Ivoiro-japonaise, baptisé du nom de feu l’ancien Premier ministre japonais, Shinzo Abé. C’était au cours d’une cérémonie au pied de l’ouvrage sis à Treichville, en présence d’un parterre de personnalités.
Représentant le chef de l’État, le Vice-président a traduit sa présence à cette cérémonie par l’importance que son mandant attache à la modernisation de la Côte d’Ivoire, à travers le développement d’infrastructures routières de qualité. « Ces infrastructures sauront contribuer à améliorer la compétitivité de l’économie ivoirienne et à favoriser l’investissement national et étranger en Côte d’Ivoire. Cette vision transformatrice se traduit désormais, par d’importants acquis en matière de route, autoroute et ouvrages qui concourent à la fluidité de la circulation, à la mobilité des personnes et des biens, faisant de nos jours notre légitime fierté », a-t-il relevé.
Selon lui, l’ambition du Président de la République est de pouvoir doter le District d’Abidjan en infrastructures économiques et sociales modernes, indispensables au dynamisme des activités économiques. Cette vision du chef de l’État, à l’en suivre, s’est matérialisée par les ponts Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et celui de Yopougon, ainsi que de nombreux échangeurs, etc. «Toutes ces réalisations permettent de consolider le positionnement de la Côte d’Ivoire comme moteur de l’économie sous-régionale. Elles constituent des atouts indéniables pour notre économie en vue de tirer le plus grand bénéfice de l’intégration économique sous régionale, et même continentale.(…) Au total, c’est un montant global d’environ 1.000 milliards de francs CFA qui ont été mobilisés dans le seul sous-secteur des infrastructures routières dans le district d’Abidjan, afin d’apporter des réponses appropriées à l’équation de la mobilité urbaine qui se pose à cette immense agglomération », a fait remarquer Tiémoko Meyliet.
A ce titre, il a adressé ses ‘’vives’’ félicitations au Premier ministre, à l’ensemble des membres du gouvernement, et particulièrement au ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou, « maître d’ouvrage de ce joyau ». Cela, pour avoir œuvré à la réalisation de ce projet. D’un cout global de 27 milliards FCFA et financée par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), cette seconde partie de type ‘’fly-over’’ long de 760 m et haut de 17 m avec 23 travées, vient renforcer la première livrée en décembre 2019, pour assurer le sens de circulation Marcory-Treichville
Georges Badiel