Accueil ECONOMIE Promotion de ses services et missions: L’Autorité de régulation des télécommunications initie...

Promotion de ses services et missions: L’Autorité de régulation des télécommunications initie les ‘’ARTCI Days’’

L’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) a initié une tribune en vue de promouvoir et de valoriser ses missions et services, tout en renforçant la visibilité auprès du public et des parties prenantes. La 1ère  édition de ce rendez-vous dénommé  »Les Journées du régulateur, ‘’ARTCI Days’’, a eu lieu le mercredi 9 octobre 2024, à son siège sis à Abidjan-Marcory.

La 1ère édition des ARTCI Days placée sous le thème : « Innover pour un service postal inclusif et performant : défis et opportunités de la régulation », a enregistré la participation de l’ensemble des parties prenantes dont l’Association des usagers d’internet de Côte d’Ivoire (AUICI) notamment. Ouvrant ce rendez-vous, le directeur de cabinet et représentant le ministre de la Transition numérique, Narcisse Ekissi, a salué l’initiative de l’ARTCI qui selon lui, vise à réinventer les services postaux. « Je tiens à remercier sincèrement l’ARTCI pour cette initiative qui offrira aux participants l’opportunité de réfléchir, de discuter et de proposer des solutions en termes d’innovation dans le domaine du numérique pour accompagner la poste dans son processus de revitalisation.(…) Cette journée peut aussi être un moment de partage d’expériences et de connaissances mais surtout une plateforme pour repenser ensemble nos services postaux à l’heure de la digitalisation », s’est-il réjoui de l’initiative des ARTCI Days.

La directrice générale de ladite Autorité, Namahoua Touré, a révélé, pour sa part, l’intérêt de cette journée. « Nous avons entrepris cette démarche ouverte, de transparence et de dialogue avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème afin que le secteur postal, traditionnellement perçu comme un service essentiel au sein de la société, continue d’occuper une place prédominante dans la dynamique économique de notre pays », a indiqué la directrice générale de l’ARTCI. Consciente des  mutations que traverse le secteur postal en raison des transformations induites par la modernisation, la mondialisation, les nouvelles technologies, l’essor du commerce électronique et la demande croissante de services rapides et efficaces, Namahoua Touré a décliné le rôle qu’est celui du régulateur. « La régulation postale n’est pas seulement un ensemble de lois et de règles. Elle est le garant de la qualité des services, la protection des droits des consommateurs et la stimulation d’un secteur postal innovant et durable », a-t-elle fait savoir. A l’en croire, cette journée portes ouvertes s’inscrit dans ce cadre. « Notre objectif est de créer un espace de dialogue et d’échange sur les enjeux de la régulation postale, d’écouter vos besoins et vos préoccupations et de vous présenter les actions que mène l’ARTCI pour améliorer les services postaux en Côte d’Ivoire », a notifié la Dg de l’ARTCI.

Avant de se prononcer sur les différentes thématiques retenues pour cette 1ère  édition des ‘’ARTCI Days’’. Il s’agit notamment de l’obligation de service universel, de la protection des consommateurs, durabilité des services postaux. « Nous devons veiller à ce que chaque citoyen, même dans les zones reculées, puisse accéder à des services postaux de qualité. (…) Nous devons veiller à ce que chaque citoyen, où qu’il se trouve, puisse accéder à des services postaux sûrs, accessibles et adaptés aux réalités d’aujourd’hui.(…) Nous devons encourager les pratiques écologiques dans la logistique postale pour réduire la pollution environnementale, notamment grâce aux technologies vertes », a relevé Namahoua Touré. A ce titre, elle a exhorté l’ensemble des parties prenantes au travail collaboratif, en vue de construire un modèle postal inclusif et durable pour l’avenir.

À noter que ce rendez-vous s’est tenu en marge de la Journée mondiale de la poste. Ainsi, a-t-il été marqué par le dévoilement du timbre commémoratif du 150e anniversaire de l’Union postale universelle (UPU).

Georges Badiel