Comme chaque année depuis 2007, le 18 octobre est consacré à la Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains. À cette occasion, le Comité Protestant Évangélique pour la Dignité Humaine (CPDH) propose un kit de mobilisation pour sensibiliser, prier et militer contre toute forme d’exploitation humaine.
L’histoire de Léa, une jeune Nigériane de 14 ans, illustre la tragédie de la traite. Trompée par une promesse d’emploi en Europe, elle subit un véritable calvaire : viols en Libye, exploitation en Italie et en France, avant de tomber enceinte et de fuir ses proxénètes qui veulent la forcer à avorter. Comme Léa, près de 50 millions de personnes dans le monde sont victimes de traite, que ce soit pour l’exploitation sexuelle ou le travail forcé. Une réalité qui touche majoritairement des femmes, avec un quart des victimes étant des enfants.
Cette journée ne doit pas être uniquement l’affaire de l’Europe. La traite des êtres humains sévit également en Afrique, où des millions de personnes sont piégées dans des réseaux d’exploitation et de migration clandestine. Nous appelons les dirigeants africains à faire de cette journée un symbole de lutte contre ce fléau sur notre continent. Les gouvernements africains doivent intensifier leurs efforts pour protéger leurs populations vulnérables et renforcer la coopération internationale afin de démanteler les réseaux criminels qui exploitent la misère humaine.E
nsemble, unissons nos voix pour que cette lutte devienne universelle et que chaque être humain puisse vivre dans la dignité et la liberté.
TKF