La cérémonie d’ouverture du Festival des Farines Locales 2024 s’est tenue le jeudi 16 octobre à Abidjan Cocody. Elle a réuni le représentant du ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie ainsi que le représentant résident de la commission de l’UEMOA à Abidjan, tous unis pour promouvoir la consommation des produits locaux au sein des huit États membres de l’UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
Cette initiative découle de la décision prise par les ministres en charge du Commerce des États membres de l’UEMOA lors de leur réunion sectorielle du 25 octobre 2019 à Ouagadougou, qui a institué la campagne « Mois d’octobre, Mois du Consommer Local ». L’objectif est d’améliorer la compétitivité des produits de l’UEMOA et de renforcer les échanges au sein de la région.
Chaque année, le ministère du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire, à travers le Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), met en place des actions de promotion des produits locaux, dans le but de soutenir les producteurs nationaux, d’encourager les populations à privilégier les produits locaux, et de sensibiliser aux avantages économiques, écologiques et sociaux de cette démarche.
Pour l’édition 2024, le ministre du Commerce, Dr Souleymane Diarrassouba, a donné des directives claires : « Nous devons aller plus loin et être concrets dans nos actions. C’est pourquoi nous avons choisi de valoriser les farines locales en les intégrant dans les produits de boulangerie et pâtisserie », a expliqué Dr Ranie-Didice Bah-Koné, Secrétaire Exécutive du CNLVC.
Ce festival, à sa 5e édition, met à l’honneur des produits comme le pain, les viennoiseries et autres gourmandises préparées à base de farines locales telles que le maïs, la banane, le mil, le manioc et le sorgho. « Les goûter, c’est les adopter ! », a-t-elle affirmé, avant d’ajouter que des dégustations gratuites, des expositions et un concours pour récompenser les meilleures recettes sont organisés pour promouvoir ces farines locales.
Jean-Jacques Olivier Mongbo, représentant résident de la commission de l’UEMOA, a rappelé que cet événement coïncide avec les 30 ans de l’UEMOA, soulignant l’importance de cette campagne pour l’intégration économique régionale.
Pour sa part, M. Daïpo Olivier, directeur de cabinet du ministre du Commerce, a détaillé les réformes entreprises par l’État ivoirien pour favoriser cette dynamique et a exprimé sa confiance en l’avenir : « Ensemble, nous bâtirons une économie moderne, fondée sur la consommation des produits “Made in Côte d’Ivoire” », a-t-il conclu.
TKF