Accueil CULTURE Renforcement des capacités muséales en Afrique de l’Ouest : un atelier pour...

Renforcement des capacités muséales en Afrique de l’Ouest : un atelier pour une éducation durable ouvert à Abidjan

Le Comité pour l’Éducation et l’Action Culturelle (CECA), sous l’égide de l’ICOM (Conseil International des Musées), organise un atelier régional à Abidjan, du 25 au 28 novembre 2024, au Musée des Civilisations du Plateau. Ce rendez-vous réunit des professionnels des musées venant de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali et du Bénin, sous le thème : « Durabilité sociale et naturelle : l’urgence de l’éducation muséale ». L’objectif principal est de renforcer les compétences des acteurs muséaux tout en positionnant l’éducation muséale comme un levier essentiel pour le développement durable.

Des échanges pour des musées plus performants

Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Tagro Gnoléba, directeur du Musée des Civilisations, a salué cette initiative comme une première en Afrique. Selon lui, cet atelier constitue une plateforme d’échanges et de collaboration unique pour améliorer les pratiques muséales dans la sous-région.

M.Kaboré Philippe, conservateur de musées et coordonnateur du CECA pour l’Afrique, a présenté cet atelier comme l’aboutissement de plusieurs années de préparation. « Il s’agit de doter les professionnels des musées d’outils modernes et pratiques pour améliorer leurs activités au quotidien », a-t-il affirmé, tout en exprimant l’espoir que cette rencontre serve de catalyseur à la mise en œuvre de projets éducatifs novateurs dans les musées africains.

Des outils pour une éducation muséale innovante

Dans une intervention en ligne, Marie-Clarté O’Neill, présidente du CECA, a insisté sur le rôle fondamental des gestionnaires de musées en tant qu’éducateurs. « L’éducation muséale est une pierre angulaire du développement culturel et social », a-t-elle déclaré. Elle a également encouragé les participants à utiliser l’outil Best Practice, conçu pour améliorer la conception et l’évaluation des programmes éducatifs muséaux.

Margarita Laraigné, experte argentine et animatrice d’une session dédiée, a présenté cet outil comme un levier pour maximiser l’impact des projets éducatifs. « L’Afrique a tout à gagner en exploitant cet outil. Chaque projet doit être clair et orienté vers des résultats concrets et durables », a-t-elle ajouté.

Promouvoir une éducation accessible à tous

M. Ernest Kpan, président de l’ICOM Côte d’Ivoire et qui préside cette activité a souligné l’importance de l’éducation muséale dans les espaces non formels. Il a encouragé la population ivoirienne à découvrir les musées, rappelant que plus d’une quinzaine d’établissements sont accessibles au public. « Les musées ne sont pas seulement des lieux de conservation, ce sont aussi des espaces d’apprentissage et de transmission du patrimoine », a-t-il déclaré.

TKF