AFRIKEXPRESS-Simone sera en lice à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Avec son nom de naissance, Éhivet. Celle qu’on a toujours connue sous l’appellation de Mme Gbagbo a perdu son foyer.Mais pas que d’Éhivet à Gbagbo et de Gbagbo à Éhivet, un CV mitigé. La fillette de Bonoua a mûri.
De sa proximité avec les universitaires, tels que Zadi Zaourou, elle a mûri ses convictions politiques de gauche. De son passage à la Jec, mouvement catholique estudiantin, elle a appris l’organisation associative. Qui s’est greffée au sens de la rigueur ingurgitée à Agban au- près de son père gendarme. C’est en politique que Simone rencontrera celui qui lui donnera un nom et des jumelles.
Laurent Gbagbo, fougueux et courageux, était de toute la galaxie de ceux qui critiquaient le Président Houphouët, celui qui avait une ambition claire. Il voulait devenir Président de la République et Simone en a été séduite. Elle qui se battait pour envelopper tous les hommes et femmes de gauche dans une structure, certes, clan destine, mais fonctionnelle. C’est ainsi que naîtra le Fpi, à défaut de s’accorder sur une ligne idéologique.
Le Front populaire ivoirien qui regroupera tous ceux (socialistes, communis socio-démocrates, etc.) qui reprochaient quelque chose à Houphouët ou simplement voulaient le multipartisme. Letemps de gagner la légalité pour que chacun puisse créer son parti. Femme orchestre, hier, quel lead vocal? C’est avec le Fpi que le
couple Gbagbo va se faire connaître et s’imposer aux autres leaders de l’opposition. Les Zadi Zaourou, Francis Wodié, Barthélemy Kotchi ou Mémel Foté… les grands maîtres de la gauche passeront au second plan. Obligés de s’incliner devant la montée fulgurante du Fpi des Gbagbo Simone en milieu de terrain, ratisseuse et donneuse des balles chaudes.
Laurent en attaquant, futé et courageux, prêt à transformer les passes venues du secteur médian . Derrière Gbagbo, il y avait vraiment Simone. Elle administrait le parti. Elle recrutait et formait. Dans son escarcelle, Boga Doudou, Lida Kouassi, Lazare Koffi Koffi, Ohouochi Clotilde, Mamadou Coulibaly et les leaders de la galaxie patriotique,
dont un certain Blé Goudé. Que vaut Simone d’aujourd’hui.
Elle n’a pas perdu seulement que son époux. Elle n’a plus son attaquant de pointe. Ni ses ailiers íntré- pides. C’est toute son équipe qu’elle a perdue en plus de devoir monter un nouveau club. Elle est obligée au- jourd’hui de jouer au milieu et en attaque. La puissante Simone en off doit être aussi sous les radars. Réalisatrice, actrice principale, produc- trice et présentatrice du film. Tâche compliquée.
Le poids de l’héritage de Gbagbo
Même si elle ne s’appelle plus Gbagbo, Simone Ehivet va devoir assumer le bilan de son ex-mari. Surtout ses erreurs. Elle aura aussi du mal à se départir des proposi- tions démagogiques du style démocratie, réconciliation ou souveraineté. De belles paroles séduisantes donc, mais ça ne développe pas un pays
BLEDSON MATHIEU, in Fratmat