Accueil A LA UNE Affi N’Guessan met la pression sur Laurent Gbagbo et écarte Blé Goudé...

Affi N’Guessan met la pression sur Laurent Gbagbo et écarte Blé Goudé dans la course à la présidentielle de 2025

AFRIKEXPRESS-À quelques mois de l’élection présidentielle de 2025, Pascal Affi N’Guessan, président réélu du Front Populaire Ivoirien (FPI), semble déterminer à jouer un rôle central dans la gestion de l’opposition ivoirienne, tout en clarifiant ses ambitions pour la présidentielle. Récemment, Affi a affirmé qu’il est le meilleur profil pour incarner l’unité de la gauche ivoirienne mettent ainsi la pression sur Laurent Gbagbo pour choisir un leader pour 2025.

 

La dynamique politique en Côte d’Ivoire a été marquée par l’appel au rassemblement lancé par Laurent Gbagbo le 14 juillet 2024 à Bonoua, où il a exhorté l’opposition à se regrouper pour affronter le président sortant, Alassane Ouattara. Ce message a été largement relayé, et plusieurs partis politiques de l’opposition, dont le FPI d’Affi, ont répondu positivement à cet appel. Toutefois, Pascal Affi N’Guessan a tenu à souligner qu’une telle alliance ne pourra se concrétiser que si des signaux forts sont donnés pour apaiser les tensions internes. « Nous nous sommes opposés. Pour pouvoir crédibiliser une quelconque alliance, il faut d’abord que nous tournions la page des dissensions », a précisé Affi. Il appelle à une rencontre entre les différentes parties pour poser les bases d’une union solide en vue des élections.

 

Cependant, le leader du FPI met un bémol sur la question de la tête de liste pour la présidentielle de 2025. Tout en réaffirmant son soutien à une union de l’opposition, Affi a indiqué que c’était à Laurent Gbagbo de prendre la décision concernant la posture à adopter. Selon lui, l’essentiel est que l’opposition se rassemble autour d’un seul candidat, que ce soit le candidat du FPI ou un autre soutenu par le PPA-CI (Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire), la nouvelle formation politique de Gbagbo.

 

Pascal Affi N’Guessan, qui a récemment remporté sa réélection à la tête du FPI avec un score écrasant de 99%, a affirmé qu’il est le meilleur candidat pour diriger l’opposition en 2025. « Le Front Populaire Ivoirien m’a désigné comme son candidat à l’élection présidentielle de 2025. Personnellement, je ne vois pas comment je pourrais ne pas être candidat », a-t-il déclaré, se positionnant clairement comme le leader de la gauche pour les prochaines élections.

 

Affi a également écarté l’idée d’un autre prétendant à la présidence, Charles Blé Goudé. Selon lui, Blé Goudé, encore jeune, n’est pas prêt à assumer la magistrature suprême. Il estime que le pays a besoin d’un leader capable de servir de passerelle entre l’ancienne génération, incarnée par Gbagbo et Ouattara, et la nouvelle génération. « Je devrais être le candidat de la transition, le candidat de la passerelle, pour permettre à la nouvelle génération de se renforcer et d’assurer la relève », a-t-il expliqué.

 

Pascal Affi N’guessan semble déterminé à ne pas céder la place à d’autres figures de l’opposition, tout en maintenant une ligne de rassemblement. Affi, fort de son expérience politique et de son leadership au sein du FPI, se positionne ainsi comme le candidat idéal pour unir l’opposition et offrir une alternative crédible face au pouvoir en place.

 

afrikexpress.info