Accueil A LA UNE Leadership et développement : Annie Michelle Mouanga primée à Abidjan

Leadership et développement : Annie Michelle Mouanga primée à Abidjan

La 6ᵉ édition des Awards des Entreprises et des Institutions Socio-Économiques Africaines, organisée le vendredi 6 décembre au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan Cocody, a célébré Annie Michelle Mouanga, ministre de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et de la Protection Sociale de la République Centrafricaine. Elle a été honorée du Prix Spécial Africain du Meilleur Manager d’Institution Publique, une distinction qui reconnaît son leadership et son engagement en faveur du développement de son pays et de l’Afrique.

Un prix pour l’Afrique et la République Centrafricaine

Dans son discours, la ministre a dédié cette distinction à la République Centrafricaine et à tous les acteurs engagés pour le développement du continent africain.
« Ce prix, à mon avis, reconnaît le courage et célèbre les femmes et les hommes qui font la fierté du continent africain par leur action. Mais au-delà de ma personne, c’est mon pays, la République Centrafricaine, qui est ainsi honoré », a-t-elle déclaré.

Elle a également salué les efforts collectifs visant à améliorer les conditions de vie sur le continent, tout en soulignant la responsabilité qu’implique une telle reconnaissance :
« Ce prix est une responsabilité qui nous encourage à faire davantage, à œuvrer pour le bien-être des Centrafricains et au développement de notre continent. »

Un engagement pour le bien-être des populations

Annie Michelle Mouanga a exprimé son ambition de bâtir un avenir meilleur pour tous les Africains. Elle a insisté sur la nécessité de réduire les inégalités, de lutter contre le chômage et la pauvreté, et de favoriser les initiatives innovantes :
« Notre beau continent, le continent d’avenir, nous pousse à continuer de travailler dur, vite et bien pour réduire les inégalités, le chômage et la pauvreté, à ouvrir de nouvelles perspectives et offrir des opportunités sociales et économiques. »

La ministre a particulièrement encouragé la jeunesse africaine, notamment les jeunes femmes, à poursuivre leurs rêves avec détermination :
« Je profite de cette occasion pour encourager la jeunesse africaine en général, et toutes les jeunes femmes en particulier, à croire en elles, à rêver grand et à se battre pour réaliser leurs aspirations. »

Elle a exprimé sa gratitude envers le président centrafricain, le Professeur Faustin-Archange Touadéra, pour sa confiance, ainsi qu’au gouvernement ivoirien pour son accueil chaleureux durant son séjour.

Un appel à bâtir une Afrique inclusive et prospère

Cette distinction représente un jalon important dans le parcours de la ministre tout en mettant en lumière les défis auxquels le continent est confronté. Elle a appelé à l’action collective pour bâtir une Afrique forte et inclusive :
« Nous avons encore beaucoup de travail à réaliser. Alors, bâtissons des hommes et des femmes de demain pour développer nos sociétés. »

 »En récompensant Annie Michelle Mouanga, les Awards des Entreprises et des Institutions Socio-Économiques Africaines soulignent une fois de plus l’importance d’un leadership engagé et visionnaire pour le progrès du continent. » a fait savoir m.Amos Beonaho,PDG d’AB Communication, structure hôte, président du jury de la cérémonie.

TKF