Accueil NATION Mariatou Koné offre plusieurs motos et véhicules aux acteurs de l’éducation nationale

Mariatou Koné offre plusieurs motos et véhicules aux acteurs de l’éducation nationale

AFRIKEXPRESS-Le 6 décembre 2024, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a procédé à la remise de 133 véhicules et de 1 093 motos aux structures et agents du ministère, en particulier ceux travaillant dans le préscolaire, le primaire, ainsi que dans les directions centrales et autres entités du MENA. Cette distribution porte à 322 le nombre total de véhicules et à 1 755 celui des motos allouées depuis moins de trois ans.

 

En 2021, sous l’impulsion de Mariatou Koné, 189 véhicules et 54 motos ont été acquis pour renforcer l’infrastructure du MENA, s’ajoutant aux 144 véhicules remis deux ans plus tôt. Ainsi, ces récentes dotations font partie d’une politique active visant à améliorer la mobilité des encadreurs pédagogiques et la supervision des établissements scolaires. Le montant total de ces acquisitions dépasse les 2 milliards de FCFA.

 

Lors de la cérémonie, la ministre a exprimé son engagement à rapprocher les enseignants des structures administratives et à renforcer la supervision pédagogique. Elle a également souligné que, dans le cadre des États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), la mise à échelle du Programme National des Premiers Apprentissages Scolaires (PNAPAS) est prévue. Mariatou Koné a salué l’importance des encadreurs pédagogiques dans la mise en place d’une école de qualité, leur assurant que ces nouvelles ressources leur permettront de mener à bien leurs missions.

 

La cérémonie a également été marquée par l’annonce d’une aide financière de 40 millions d’euros (soit 26,3 milliards de FCFA) de la Banque mondiale pour le projet P for R, visant la construction de collèges de proximité et l’extension d’autres établissements scolaires.

 

Les bénéficiaires, enthousiastes, ont exprimé leur reconnaissance envers le Président Alassane Ouattara pour l’attention particulière qu’il accorde à leur secteur. Mme Assia, représentante de l’EPP Yopougon-Andokoi, a souligné leur détermination à accompagner la ministre dans la quête d’une éducation de qualité.

 

Cette dotation en véhicules et motos reflète un engagement fort pour renforcer les capacités opérationnelles du MENA et améliorer l’efficacité des services éducatifs en Côte d’Ivoire. La cérémonie s’est tenue en présence du représentant de la directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire.

BS