Accueil A LA UNE La circulation sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny, ancien VGE,  formellement interdite aux...

La circulation sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny, ancien VGE,  formellement interdite aux tricycles et motos  à compter de 2025

AFRIKEXPRESS-À partir de 2025, la circulation des engins à deux ou trois roues sera formellement interdite sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny, anciennement appelé Valéry-Giscard-d’Estaing (VGE).

 

Cette décision a été annoncée par Oumar Sacko, directeur général des transports terrestres et de la circulation, lors d’une conférence de presse consacrée aux récents accidents survenus sur plusieurs axes du pays. L’événement a eu lieu le lundi 23 décembre 2024 à Abidjan.

 

Les conducteurs de motos et autres engins à deux ou trois roues, circulant entre Treichville et Port-Bouët, devront emprunter des routes de déviation au lieu de continuer sur la voie principale.

 

Oumar Sacko a souligné que l’usage des motos pose des problèmes importants en matière de sécurité. Leur nombre croissant peut engendrer des risques considérables si les règles de circulation ne sont pas rigoureusement respectées.

 

Afin de promouvoir une conduite responsable, le directeur général a annoncé un renforcement des contrôles à travers l’opération « Epervier sur nos routes ». L’accent sera mis sur le respect des règles, notamment le port du casque, la présentation du permis de conduire, l’assurance, la vignette, ainsi que le respect des feux tricolores.

Il est important de rappeler que 37 % des victimes mortelles sur la route sont des utilisateurs d’engins à deux ou trois roues.

BS