AFRIKEXPRESS-Trois mois après son installation à Abidjan, M. Cosykun Yilmaz, représentant de la Fondation turque Maarif en Côte d’Ivoire, a rencontré le lundi 23 décembre 2024, la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, dans son bureau situé au Plateau.
Lors de cette rencontre, le représentant de l’ONG a exprimé sa joie de se trouver en Côte d’Ivoire et a profité de l’occasion pour annoncer un événement majeur : le Festival des Sciences d’Abidjan. Un événement qui, après avoir été organisé pendant de nombreuses années en Turquie, se délocalise pour la première fois en Afrique, et plus précisément en Côte d’Ivoire.
« Nous sommes ici pour deux raisons : me présenter à vous et annoncer ce grand projet qui positionnera la Côte d’Ivoire comme un centre d’excellence scientifique. Abidjan a été choisie en raison de ses nombreuses qualités et de son dynamisme. Nous avons besoin de votre soutien pour faire de ce festival un véritable succès », a déclaré M. Yilmaz.
Prévu pour le 29 avril 2025 au parc des expositions d’Abidjan-Port Bouët, cet événement historique réunira 25 pays participants et 12 universités scientifiques de renommée mondiale, en partenariat avec des institutions ivoiriennes. Un moment unique pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique, qui sera mis en lumière à travers des concours de robotique, des expositions sur l’électricité et bien d’autres domaines innovants.
« Le lancement officiel de l’événement est prévu pour janvier 2025. Je souhaiterais, Madame la Ministre, avec votre permission, impliquer tous les lycées du pays et susciter un véritable engouement national autour de la science et de la technologie », a-t-il ajouté.
Pour la Ministre, cet événement est une nouvelle preuve de la vitalité de la Côte d’Ivoire sous le leadership du Président Alassane Ouattara et symbolise une coopération internationale réussie et durable.
« Akwaba en Côte d’Ivoire ! Merci d’avoir choisi notre pays pour accueillir un tel événement. Cela renforce les liens solides entre la Côte d’Ivoire et la Turquie et met notre nation en lumière sur la scène internationale. Je me réjouis particulièrement de voir un tel engagement pour les sciences et les technologies, en veillant à inclure les filles dans cette dynamique », a-t-elle déclaré.
En parfaite adéquation avec les recommandations des États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, ce festival incarne une vision d’excellence éducative tournée vers l’avenir. En mettant les élèves au centre de cet événement, la Côte d’Ivoire affirme sa volonté de créer une génération d’acteurs du changement, prêts à relever les défis scientifiques et technologiques du 21ᵉ siècle.
Afrikexpress.info