Accueil NATION Prix d’excellence 2024 : Célébration des lauréats de la 3ème édition des...

Prix d’excellence 2024 : Célébration des lauréats de la 3ème édition des concours nationaux d’internat en médecine et pharmacie

AFRIKEXPRESS-Les lauréats du Prix d’excellence des concours nationaux d’internat en médecine et pharmacie ont été honorés lors d’une cérémonie qui s’est tenue le lundi 23 décembre 2024 à l’Institut National de Santé Publique (INSP) d’Adjamé.

L’événement a vu la présence du Ministre ivoirien de la Santé, M. Pierre N’gou Dimba, qui a encouragé les lauréats à poursuivre leur travail. Étaient également présents le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, parrain de cette édition.

 

Six lauréats, dont les trois premiers de chaque catégorie, ont reçu plusieurs prix, comprenant des équipements informatiques, des certificats de réussite, ainsi qu’une enveloppe symbolique.

 

Lors de la remise des prix, M. Pierre Dimba a félicité les lauréats en soulignant leur engagement et leur mérite. « Chers lauréats, vous êtes la fierté de vos familles, de vos enseignants et de notre nation. Votre réussite prouve que notre système éducatif et de santé est capable d’atteindre l’excellence, si chacun, comme vous, s’engage dans le travail et l’effort personnel », a-t-il déclaré.

 

Il a insisté sur le fait que l’excellence n’est pas un acquis, mais un objectif à atteindre constamment. « Vous devez continuer à vous efforcer d’atteindre l’excellence chaque jour, car parvenir au sommet est une chose, mais y rester en est une autre », a ajouté le Ministre de la Santé.

 

Pour cette édition 2024, les résultats du concours sont jugés satisfaisants, avec 65 internes titulaires et 37 faisant fonction d’interne. Ces résultats permettent de pourvoir 70 % des postes ouverts en pharmacie et 98 % de ceux en médecine.

 

Rappelons que depuis 2022, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle organise ce concours national d’internat en médecine et pharmacie dans le but d’encourager l’excellence et de motiver les futurs professionnels de santé, tout en renforçant le système de santé en ressources humaines de qualité.

BS