Afrikexpress-Le Japon a décidé d’offrir une nouvelle maternité d’une valeur d’environ 50 millions de FCFA au village d’Adamasso, situé dans le département de Mankono. Ce projet a pour objectif de réduire les risques liés aux évacuations sanitaires vers l’Hôpital Général de Mankono (EPHD) et d’améliorer les conditions sanitaires et hygiéniques des populations locales.
La signature du contrat de don a eu lieu le mardi 7 janvier 2025, à la résidence de SEM M. Ikkatai Katsuya, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en Côte d’Ivoire. Lors de cette cérémonie, le diplomate japonais, en présence du Professeur Soro Kountélé Gona, Directeur de Cabinet-Adjoint du Ministère de la Santé et représentant du Ministre Pierre N’Gou Dimba, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui aux Projets Locaux du Gouvernement japonais.
Ce programme, lancé en 1989, vise à renforcer la sécurité humaine et a permis de financer plus de 178 projets dans les domaines de l’éducation et des soins de santé communautaire, pour un total d’environ 6,1 milliards de FCFA. Il a pour but de réduire les inégalités entre les zones urbaines et rurales, tout en améliorant les services sociaux de base dans les communautés rurales.
Bintou Sanogo