Accueil A LA UNE Assemblée nationale : La Côte d’Ivoire et l’Iran travaillent au renforcement de...

Assemblée nationale : La Côte d’Ivoire et l’Iran travaillent au renforcement de leurs liens interparlementaires

Une délégation iranienne, dirigée par Khosravi Nejad Akbar, directeur général pour l’Afrique au ministère iranien des Affaires étrangères, a récemment participé à une séance de travail parlementaire avec des députés ivoiriens à l’Assemblée nationale. Cette rencontre, qui s’est tenue dans la rotonde du Palais de l’Assemblée nationale, visait à renforcer la coopération interparlementaire entre la Côte d’Ivoire et l’Iran.

Sidiki Konaté, vice-président de l’Assemblée nationale, a présidé la séance et a mis en avant la qualité des relations bilatérales, illustrées par plusieurs Accords dans les domaines de la culture, de la science et de l’éducation. Il a souligné l’importance des échanges entre parlementaires, affirmant que des dialogues soutenus entre élus des deux pays favoriseraient le développement des institutions et renforceraient la coopération. « Plus les parlementaires interagiront, mieux ils pourront soutenir le développement des gouvernements et des institutions judiciaires », a-t-il déclaré, appelant à une intensification des initiatives de collaboration.

Khosravi Nejad Akbar, pour sa part, a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution des relations entre la Côte d’Ivoire et l’Iran. Il a annoncé que son gouvernement s’emploie activement à organiser la deuxième session de la commission mixte bilatérale, réaffirmant la volonté de l’Iran de consolider et d’élargir cette coopération. La délégation iranienne comprenait également l’ambassadeur d’Iran en Côte d’Ivoire, Amir Hossein Nik Bin, et le deuxième secrétaire de l’ambassade, Masou Akshi. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de rapprochement entre les deux Assemblées, visant à explorer de nouvelles perspectives de coopération et à renforcer les relations diplomatiques entre Abidjan et Téhéran.

Georges Badiel