L’ex-président du parti Lider, Mamadou Koulibaly, a exprimé son indignation, dans une récente publication sur X (anciennement twitter), face à la fuite des produits agricoles, notamment le cacao, vers les pays voisins.
Dans une déclaration virulente, il a critiqué le régime du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), mettant en lumière les conséquences de leur politique sur les agriculteurs et l’économie nationale. Mamadou Koulibaly a rappelé que le régime actuel qui serait, selon lui, issu de l’ancienne rébellion, a établi des pratiques qui ont normalisé la contrebande aux frontières. « Quand ils étaient dans la rébellion, ils ont habitué les frontières à la contrebande de tout. Leurs sanctuaires étaient devenus exportateurs de cacao, de surplus de coton et d’anacarde. Tous s’en félicitaient et s’enrichissaient », a-t-il déclaré.
Selon lui, la politique économique actuelle, centrée sur l’exploitation des paysans, crée un différentiel de prix qui pousse les producteurs à vendre leurs produits ailleurs. « Aujourd’hui, avec le différentiel de prix que leur politique d’exploitation des paysans impose, le cacao fuit par toutes les frontières », a-t-il ajouté. L’ancien bras droit de Laurent Gbagbo n’a pas manqué de souligner que les pertes engendrées par cette fuite de cacao sont préoccupantes pour les finances de l’État. « Les caisses de leur État ont besoin de l’argent du cacao. Les réseaux qu’ils ont tissés deviennent contre-productifs », a-t-il averti.
L’ancien président de l’Assemblée nationale a conclu son intervention en lançant un appel à la réflexion sur les pratiques actuelles : « Ce qui commence par le mal se raffermit dans le mal ». Cette déclaration alerte sur la nécessité d’une révision des politiques agricoles et économiques pour éviter que la situation ne se détériore davantage.
Georges Badiel