AFRIKEXPRESS-À la veille des célébrations pascales, le président de la Grande Mosquée de Yopougon-Wassakara, El Hadje Sidiki Sanogo, a exprimé l’engagement de la communauté musulmane pour accompagner spirituellement les festivités chrétiennes.
Cet échange s’est tenu hier, jeudi 17 avril 2025, peu avant la prière de 13h30, en présence de l’imâm adjoint Traoré Mohamed.
Au cours de cet entretien dans l’enceinte de la mosquée, El Hadje Sidiki Sanogo a témoigné de la solidarité des fidèles musulmans envers leurs frères chrétiens et catholiques à l’occasion de la Fête de Pâques. Les vœux et les prières ont abondé pour marquer cette fraternité.
»En cette période pascale, nous musulmans prions pour que tout ce passe bien sans incidents majeurs. Nous souhaitons bon voyage en aller et retour à ceux qui voudront se déplacer dans le cadre de ces festivités.
Les chrétiens et nous prions le même Dieu, et c’est ce même Allah que nous implorons afin qu’il touche les esprits et les cœurs des chauffeurs qui auront la charge d’assurer le transport des populations durant cette période.
Nous sommes reconnaissants envers les chrétiens qui sont venus nous donner des vivres pendant le mois du carême musulman. Pas que nous n’avons rien à leur offrir comme du matériel ou la nourriture ; mais pour ne pas que cela fasse un peu monotone, nous avons décidé de les soutenir spirituellement de cette façon en prière », a-t-il déclaré.
Comme il est de coutume chaque année à l’approche de la fête, les gares routières connaissent une forte affluence depuis mercredi dernier. La fréquence des départs, bien au-delà des normes habituelles, accroît les risques d’accidents, en raison notamment de l’épuisement rapide des conducteurs et du personnel de transport.
Face à cette situation, El Hadje Sidiki Sanogo a insisté sur l’importance de conjurer les mauvais sorts par la prière.
Korahi Samson